Base de connaissances
1 000 FAQ, 500 tutoriels et vidéos explicatives. Ici, il n'y a que des solutions !
Ce guide explique comment fournir des détails utiles lors d'une demande d'assistance et autoriser le Support Infomaniak à accéder à vos produits en ligne et plus particulièrement à leur contenu:
- seuls les collaborateurs d'Infomaniak qui traiteront votre demande de support pourront y accéder
- vous pourrez révoquer cet accès à n'importe quel moment ou attendre 7 jours pour que l'accès se clôture automatiquement
Autoriser le Support à accéder à votre contenu
Il vous est possible d'accorder pendant 7 jours maximum l'accès à certains de vos produits, ceci depuis votre compte utilisateur:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) ou à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur la pastille avec vos initiales ou votre avatar tout en haut à droite
- sélectionner Gérer mon profil
- cliquer sur Gérer dans l'encadré Support
- autoriser l'accès en cliquant sur le bouton toggle (autoriser l'un n'autorise pas l'autre - ce sont des autorisations spécifiques) à:
- contenu des adresses mail rattachées à l'interface Mail Infomaniak
- contenu des dossiers parmi le ou les kDrive existants dans les organisations dont le présent utilisateur fait partie
- contenu des discussions parmi le ou les produits kChat existants dans les organisations dont le présent utilisateur fait partie
Captures d'écran
sur Windows
Microsoft propose un logiciel préinstallé dédié aux captures d'écran. Mais pour les réaliser manuellement :
- afficher ce que vous voulez/devez transmettre à l'écran
- appuyer sur la touche PRINTSCREEN de votre clavier (ou PRTSCR, IMPR. ECRAN, etc.) une fois
- dans Microsoft Word (ou similaire), faites "Édition" -> "Coller" pour placer votre image sur la page
- "Enregistrer" votre fichier
- recommencer l'opération du point 1 au point 5 autant de fois que le nombre de captures désirées
sur macOS
- appuyer simultanément sur les touches "cmd" + "majuscule/shift" (la flèche évidée vers le haut) + la touche "3"
- à chaque pression sur ces touches, un fichier image est créé sur le bureau de votre ordinateur
sur iOS (iPhone, iPad...)
- appuyer simultanément sur les boutons "Power" + "Home" (les deux seuls boutons physiques)
- récupérer ensuite les captures d'écran dans l'application "Photos" de votre appareil
sur Android (p.ex Samsung, LG ou Huawei)
- appuyer simultanément sur la touche Volume Bas (sur la tranche) et sur la touche de verrouillage
- l’image capturée est ainsi enregistrée automatiquement dans un dossier Screenshots de la galerie
Popup Windows
Pour copier-coller sous forme de texte un message d'erreur présent dans popup Windows, un simple appui sur la touche "CTRL" + "C" sur votre clavier suffit à recopier le message dans le presse papier. Vous pourrez ensuite le coller ("CTRL" + "V") dans le corps du message que vous nous envoyez.
Console Javascript du navigateur
Windows
Chrome, Firefox et Safari: entrer la combinaison de touches ctrl + maj + i
Internet Explorer et Edge: taper la touche F12
macOS
Chrome: entrer la combinaison de touches ⌘ + ⌥ + J
Safari: entrer la combinaison de touches ⌘ + ⌥ + C
- ensuite, cliquer sur l'icône de rond barré ou similaire pour remettre le journal à zéro
- afficher la page de votre site concernée par le souci
- l'onglet console affiche les erreurs JavaScript et les ressources en ligne non trouvées
Ce guide explique comment insérer une image, un logo, un filigrane, un watermark, sur vos diffusions de Streaming vidéo afin de renforcer votre image de marque et protéger votre contenu contre la copie ou d'éventuels détournements.
Préambule
Il existe deux manières d'incruster votre logo à vos diffusions :
- superposer un logo via le player (gratuit): le logo est superposé sur la vidéo et ne sera pas visible si le flux est intégré en dehors du player
- incruster le logo via un transcodage (option payante): le logo est incrusté dans la vidéo et sera visible dans tous les cas de figure ; ce cas nécessite le réencodage complet du ou des flux par un serveur de transcodage, ce qui explique le coût de cette méthode
Dans les deux cas de figure, il est possible de personnaliser les paramètres suivants:
- position du logo (dans l'un des quatre coins du player, espacement depuis le bord, etc.)
- taille du logo (p.ex un logo à 50% sera deux fois plus petit)
- nous vous recommandons d'utiliser la taille native pour optimiser le chargement et la qualité du rendu
- dans le cas du transcodage vidéo, la taille du logo est calculée par rapport à la vidéo source (ou qualité maximum) ; le logo sera redimensionné automatiquement si des qualités inférieurs sont présentes afin de conserver un ratio identique
- opacité du logo
1. Superposer un logo via le player (gratuit)
Pour cela:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Streaming vidéo (univers Streaming)
- cliquer sur le flux concerné
- cliquer sur Intégration puis sur Players depuis le menu à gauche
- cliquer sur le player à personnaliser
- aller dans l'onglet Apparence
- ajouter le logo souhaité au format png, jpg ou gif (non animé)
2. Activer l'option watermark (option payante)
Pour cela
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Streaming vidéo (univers Streaming)
- cliquer sur le flux concerné
- cliquer sur Paramètres puis sur Options depuis le menu à gauche
- activer l'option Watermark
- ajouter le logo souhaité au format png, jpg ou gif (non animé)
Ce guide concerne Site Creator, outil Infomaniak pour la création de site proposant entre autre une bibliothèque pour vos médias (images, vidéos, documents, etc.).
Accéder aux fichiers
Pour accéder à Site Creator :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Hébergement (univers Web & Domaine)
- cliquer directement sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur Site Creator dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Personnaliser mon site
La bibliothèque est accessible depuis la partie inférieure du menu latéral gauche, sous Fichiers:
Ces médias seront à votre disposition lorsque vous éditerez vos pages et souhaiterez insérer du contenu.
Organisez vos fichiers, dossiers et sous-dossiers
Attention vous ne pouvez pas:
- déplacer des fichiers/dossiers
- renommer des fichiers/dossiers
- supprimer un dossier si celui-ci n'est pas entièrement vide
Créer un nouveau dossier
Utiliser le menu d'action ⋮ en bas à droite de la fenêtre:
Charger un nouveau fichier dans la bibliothèque
Cliquer sur Envoyer un fichier pour parcourir votre disque dur et charger les fichiers désirés:
Les formats d'image habituels sont supportés (webp, jpg, jpeg, png, gif, svg, etc.), idem pour les vidéos (mp4, mov, etc.) et vous pouvez également charger des fichiers (zip, pdf, etc.) afin de p.ex les mettre à disposition des visiteurs par le module Téléchargement de fichier.
Compresser une image
L'option Compresser une image depuis la bibliothèque génère l'erreur de clé API TinyPNG:
Pour éviter cela, obtenir une clé API TinyPNG sur leur site et la renseigner sous Applications > TinyPNG de SiteCreator:
Ouvrir l'éditeur d'image
Survoler une image de la bibliothèque et cliquer sur le menu d'action ⋮ pour accéder à l'éditeur d'image:
Rechercher et utiliser des images libres
Dans la barre latérale gauche de la bibliothèque se trouve un élément de menu conduisant à des images stock (banque d'images) libres de droit que vous pouvez insérer dans votre bibliothèque pour agrémenter votre site:
Protéger votre contenu
Cliquer sur Paramètres dans la barre latérale gauche puis sur Paramètres généraux.
En bas se trouve une option qui une fois activée interdit le clic droit des visiteurs sur votre site.
Résoudre un problème d'upload
Essayez de télécharger des JPG ou PNG les plus légers possible ; il n'est pas nécessaire de télécharger des images d'une largeur supérieure à 1000 pixels.
Assurez-vous que vos fichiers ne soient pas en résolution "300DPI" ou supérieure, vous n'en avez pas besoin sur votre site Web, c'est uniquement pour l'impression.
Si vous essayez de télécharger des fichiers directement depuis votre appareil photo, essayez de les redimensionner avant de les télécharger ; depuis votre iPhone, elle peut être au format HEIF/HEIC, qui n'est pas pris en charge - essayez de la convertir en JPG d'abord.
Ce guide vous permet de vous prémunir contre le hotlinking sur des Hébergement Web Infomaniak.
Préambule
Le hotlinking, également connu sous le nom de "leeching" ou "bandwidth theft", se produit lorsqu'un site Web intègre directement des ressources (telles que des images, des vidéos ou des fichiers audio) hébergées sur un autre site, sans autorisation de ce dernier. Cela signifie que le site distant est utilisé pour afficher le contenu sur le site hotlinking, ce qui peut entraîner une utilisation non autorisée des ressources et une consommation de bande passante chez le propriétaire du site distant.
Empêcher le hotlinking
Les propriétaires de contenu peuvent mettre en place des mesures pour prévenir le hotlinking, telles que des règles dans le fichier .htaccess à la racine du site Web pour bloquer les requêtes provenant de sites spécifiques ou pour rediriger vers une image de remplacement:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?infomaniak.com [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?google.com [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?bing.com [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?yahoo.com [NC]
RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif|svg)$ https://infomaniak.com/imagederemplacement.png [NC,R,L]
Remplacer "infomaniak.com" ci-dessus par l'adresse de votre site.
Retirer les 3 lignes google/bing/yahoo si vous ne souhaitez pas que ces 3 sites soient autorisés à afficher vos images.
Ce guide vous permet de rapidement utiliser les fonctions essentielles du Streaming vidéo Infomaniak.
Par où commencer ?
1. Configuration du flux
La transmission d'un flux aux serveurs d'Infomaniak peut se faire de deux façon différentes :
- via un encodeur vidéo (ou une caméra faisant office d'encodeur) qui poussera le flux vers les serveurs Infomaniak ; pour offrir plusieurs qualités de flux et améliorer l'expérience de vos utilisateurs, vous avez la possibilité d'activer le multi-bitrate
- via une caméra IP, ou une source externe à partir de la laquelle les serveurs Infomaniak iront tirer le flux
2. Créer un player pour proposer le flux à vos internautes
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Streaming vidéo (univers Streaming)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur Intégration dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Players dans le menu latéral gauche
- cliquer sur le bouton bleu pour ajouter un lecteur
3. Enregistrer vos directs de manière planifiée ou automatique
Consulter ce guide pour savoir comment archiver ou enregistrer vos diffusions.
Pour aller plus loin...
- Incruster un watermark / logo sur un flux vidéo en direct
- Personnaliser les images en cas de restriction du flux sur votre player
- Pourquoi y a-t-il un délais de diffusion entre ma source et la disponibilité d'un flux ?
- Quelles sont les caméras compatibles avec la plateforme d'Infomaniak ?
- Comment protéger l'accès à mon flux avec un hash unique (token) ?
En cas de besoin, contacter le support Infomaniak.
Ce guide présente plusieurs exemples d'utilisation de Varnish sur Serveur Cloud Infomaniak.
⚠️ Pour de l'aide supplémentaire contacter un partenaire ou remplir un appel d'offres — lire aussi le rôle de l'hébergeur
Configuration de Varnish
Voici à quoi pourrait ressembler un fichier de configuration de base avec quelques cas courants et différentes actions/règles dans un seul exemple:
vcl 4.0;
# This should not be modified
backend default {
.host = "127.0.0.80";
.port = "80";
}
# An ACL is an "Access control list", which defines a list of IPs, later to be reused in a rule, for example "Who can purge the cache"
acl purge {
"localhost";
"1.2.3.4"; # My Home IP
"42.42.42.0"/24; # My company's public IP range
! "42.42.42.7"; # Except some annoying colleague
}
# Happens when varnish first gets the request, before sending it to the backend
sub vcl_recv {
# Allow purging
if (req.method == "PURGE") {
# Not from an allowed IP? Then die with an error.
if (!client.ip ~ purge) { # purge is the ACL defined at the begining
# 'synth' is a function that returns a page (without asking the backend) that will not get cached.
return (synth(405, "This IP is not allowed to send PURGE requests."));
}
# If you got to this stage (and didn't error out above), purge the cached result
return (purge);
}
# Allow purging all images, for example
if (req.method == "PURGEALL" && req.url == "/images") {
if (!client.ip ~ purge) {
return (synth(405, "This IP is not allowed to send PURGE requests."));
}
# The 'ban' function is a built-in that allows to invalidates all objects in cache that match the given expression
ban("req.url ~ \.(jpg|png|gif|svg)$");
return (synth(200, "Purged images."));
}
# Pages with authorization are not cached
if (req.http.Authorization) {
# With the 'pass' action, the request will be directly passed from the backend without entering the cache
return (pass);
}
}
# Happens after we have read the response headers from the backend.
# Here you clean the response headers, define if the request must get cached, for how much time, etc.
sub vcl_backend_response {
# Cache all images for 1 day by default
if (beresp.http.content-type ~ "image") {
set beresp.ttl = 1d;
}
# If server set a "uncacheable" header, do not store the response in cache
if (beresp.http.uncacheable) {
set beresp.uncacheable = true;
}
}
Purge à partir de l'interface CLI
À partir de là, les règles énoncées dans la configuration ci-dessus fonctionnent sur toutes les demandes, donc si le site configuré est "domain.xyz", vous pouvez simplement utiliser l'outil CLI "curl" et faire ce qui suit:
$ curl -X PURGE https://domain.xyz/
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>200 Purged</title>
</head>
<body>
<h1>Error 200 Purged</h1>
<p>Purged</p>
<h3>Guru Meditation:</h3>
<p>XID: 2</p>
<hr>
<p>Varnish cache server</p>
</body>
</html>
Et là, la page d'accueil a été purgée. Ou pour purger une autre URL, il suffit de faire pointer la requête vers cette dernière:
$ curl -X PURGE https://domain.xyz/some_path/some_file.html
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>200 Purged</title>
</head>
<body>
<h1>Error 200 Purged</h1>
<p>Purged</p>
<h3>Guru Meditation:</h3>
<p>XID: 4</p>
<hr>
<p>Varnish cache server</p>
</body>
</html>
Ou, comme indiqué dans la configuration VCL, purger toutes les images:
$ curl -X PURGEALL https://domain.xyz/images
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>200 Purged images.</title>
</head>
<body>
<h1>Error 200 Purged images.</h1>
<p>Purged images.</p>
<h3>Guru Meditation:</h3>
<p>XID: 32770</p>
<hr>
<p>Varnish cache server</p>
</body>
</html>
Purge à partir d'un CMS
C'est un peu plus difficile d'illustrer ce cas car il existe de nombreuses façons de gérer la mise en cache depuis un backend. Dans l'exemple de configuration ci-dessus, un contrôle sur l'en-tête "Uncacheable" est ajouté, qui désactive la mise en cache. Avec cette option, n'importe quel CMS pourrait simplement définir cet en-tête sur la réponse pour désactiver la mise en cache de cette requête p.ex.
A partir de n'importe quel code PHP et avec la configuration ci-dessus, vous pouvez simplement envoyer une requête HTTP et utiliser cet extrait pour effectuer un PURGE du cache:
<?php
if ($curl = curl_init("http://127.0.0.1/some_url")) {
curl_setopt_array($curl, [
CURLOPT_RETURNTRANSFER => true,
CURLOPT_CUSTOMREQUEST => "PURGE",
CURLOPT_HTTPHEADER => [
"Host: {$_SERVER['HTTP_HOST']}"
]
]);
curl_exec($curl);
if (curl_getinfo($curl, CURLINFO_HTTP_CODE) == 200) {
echo "Cache purged!";
}
curl_close($curl);
}
En savoir plus
Liens utiles concernant le langage de configuration Varnish (VCL) pour contrôler le traitement des demandes, le routage, la mise en cache et plusieurs autres aspects:
Ce guide concerne l'entête HTTP If-Modified-Since utilisée pour vérifier si une ressource a été modifiée depuis la dernière fois qu'elle a été récupérée par un client. Cela permet d'économiser de la bande passante et d'accélérer le chargement des pages en évitant de renvoyer des ressources statiques inchangées.
Utilisation de l'entête
Voici comment vous pouvez l'utiliser en utilisant les directives du module mod_expires dans le fichier .htaccess à la racine de votre répertoire du site (/web ou /sites/domain.xyz p.ex):
- ouvrir ou créer le fichier .htaccess à la racine
- entrer le code suivant:
<IfModule mod_expires.c>
- puis entrer vos commandes, par exemple:
ExpiresActive On
ExpiresByType text/html "access plus 1 week"
ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 month"
ExpiresByType text/css "access plus 1 month"
ExpiresByType application/javascript "access plus 1 month"Ces directives définissent la durée de validité des ressources spécifiques. Dans cet exemple, les fichiers HTML sont mis en cache pendant une semaine, les images JPEG, les fichiers CSS et les fichiers JavaScript sont mis en cache pendant un mois. Vous pouvez ajuster ces valeurs selon vos besoins. - terminer l'ajout par la balise de fermeture:
</IfModule>
- enregistrer le fichier .htaccess
Ce guide détaille l'utilisation de smileys et autre émojis pour réagir et interagir aux discussions kChat.
Ajouter une réaction à un message
Pour réagir à n'importe quel moment à n'importe quel message auquel vous avez accès dans kChat, il suffit de survoler le message et de sélectionner soit l’émoticône parmi la sélection, soit sur le smiley avec le petit +:
S'il y a déjà des réactions, vous pouvez en ajouter une au même endroit:
Vous ouvrirez ainsi le panneau avec des centaines d’émoticônes à disposition (et même des émojis personnalisés - lire plus bas).
S'exprimer avec une émoticône ou un GIF
Ajouter un émoji au sein du message que vous rédigez est très simple. Il suffit de cliquer sur l'icône de visage souriant dans la barre de formatage de votre message:
Vous pouvez dès lors choisir un émoji:
ou insérer des courts GIF animés plutôt qu'une émoticône grâce à l'onglet situé en haut de l'encart qui s'affiche quand vous cliquez sur le visage souriant::
Si vous connaissez le nom du symbole à insérer, vous pouvez également taper : (2 points) suivi des 2 premiers caractères au minimum:
Astuce: si vous ajoutez #, ## ou ### comme premier caractère d'une nouvelle ligne contenant une émoticône, vous pourrez utiliser une émoticône plus grande. Pour essayer, envoyez un message tel que '# :smile:' (attention vos réglages personnalisés peuvent "désactiver" cette fonctionnalité d'affichage sur votre interface).
Pour définir la teinte par défaut, cliquer sur ce symbole du panneau des émojis:
Émoticônes personnalisées
Pour gérer des émoticônes supplémentaires, cliquer sur ce bouton du panneau des émojis:Spécifier un nom jusqu'à 64 caractères. Il peut contenir des lettres minuscules, des chiffres et les caractères « - », « + » et « _ ».
Spécifier un fichier .gif, .png ou .jpg pour votre émoticône. Le fichier peut peser jusqu'à 1 Mo. La taille est automatiquement redimensionnée à 128 sur 128 pixels, tout en maintenant le ratio de l'aspect.
L'émoticône pourra ensuite être utilisée par l'ensemble des utilisateurs kChat de votre organisation grâce au nom que vous lui avez attribué.
Ce guide explique comment insérer une image, un logo, un filigrane, un watermark, sur les vidéos de votre service VOD afin de renforcer votre image de marque et protéger votre contenu contre la copie ou d'éventuels détournements.
Ajouter l'image sur le média
Vous avez la possibilité d'ajouter une image qui apparaitra sur votre vidéo:
- soit depuis les règles propres à un dossier d'importation
- soit depuis la configuration d'un player (lecteur) vidéo
1. Dossier d'importation
Dans la section de gestion d'un dossier d'importation, l'incrustation de l'image sélectionnée est effectivement ce que son nom suggère : une intégration directe dans la vidéo. Cette méthode est moins flexible car une fois que le logo est intégré, aucune modification ultérieure n'est possible. Il est donc important de prendre en considération que tout changement de logo dans le futur pourrait poser problème, rendant cette approche moins adaptable sur le long terme.
2. Player vidéo
Dans la section de gestion d'un Player, le logo sélectionné est superposé à la vidéo, apparaissant uniquement au moment de la lecture. Cette approche offre la flexibilité de modifier le logo à tout moment, permettant ainsi l'utilisation de plusieurs lecteurs pointant vers la même vidéo sans aucune difficulté. Cependant, un inconvénient à considérer est que si un visiteur parvient à récupérer l'adresse réelle de la vidéo, celle-ci sera diffusée sans le logo. Malgré cet inconvénient, cette méthode est recommandée pour sa facilité d'utilisation et sa capacité d'adaptation.
Ces deux technologies sont différentes et ne travaillent pas au même moment donc si vous les activez simultanément vous obtiendrez le logo du player au dessus du logo incrusté.
Ce guide liste les différentes distributions Linux et versions de Windows que vous pouvez déployer en 1 clic au lancement d'une nouvelle instance de votre Public Cloud.
Systèmes d'exploitation disponibles
Les images des différents systèmes d'exploitation, proposées par Infomaniak dans la partie Images et reprises dans la partie Source lorsque vous lancez une nouvelle instance de votre Public Cloud, sont actuellement les suivantes:
- Alpine Linux 3.17
- Amazon Linux 2
- Arch Linux
- CentOS 7
- CentOS 8 Stream
- CentOS 9 Stream
- CirrOS 0.6.1
- Debian 10.13 buster
- Debian 11.6 bullseye
- Fedora Cloud OS 37
- Fedora Core OS 37
- FreeBSD 13.1
- Infomaniak Rescue Image
- OPNsense 22.1.2_2-amd64
- Oracle Linux 9
- RancherOS 1.5.8
- RedHat Enterprise Linux 9
- Rocky Linux 9
- Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver
- Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa
- Ubuntu 22.04 LTS Jammy Jellyfish
- openSUSE Leap 15.4 JeOS
- Microsoft Windows Server 2019 Standard
- Microsoft Windows Server 2019 Datacenter
- Microsoft Windows Server 2022 Standard
- Microsoft Windows Server 2022 Datacenter
Veillez à toujours privilégier l'ID de l'image plutôt que son nom lors d'un déploiement.