Base de connaissances
1 000 FAQ, 500 tutoriels et vidéos explicatives. Ici, il n'y a que des solutions !
Merci de choisir la personnalisation de votre compte client avec Custom Brand !
En option avec n'importe quelle offre Infomaniak ou inclus avec kSuite Entreprise, découvrez cet outil de personnalisation afin de rendre unique vos adresses Web, d'ajouter un logo ou un diaporama d'image sur votre page de connexion à votre espace Infomaniak.
Prérequis
- disposer d'un nom de domaine (obtenir un nom de domaine) dont l'extension est supportée par Infomaniak (liste des extensions disponibles) - à noter que cela fonctionne également avec un sous-domaine
- héberger votre nom de domaine chez Infomaniak (transfert vers Infomaniak) ou gérer la zone DNS de celui-ci chez Infomaniak (gestion de la zone DNS)
⚠️ L'outil Redirection Web ne sera plus utilisable sur votre domaine après activation de Custom Brand sur celui-ci.
Guides de personnalisation Custom Brand
- Personnaliser les URL et l'interface / désactiver Custom Brand
- Résoudre un problème:
Personnaliser vos adresses Web avec votre domaine
Accéder à ... | sans Custom Brand | avec Custom Brand |
---|---|---|
Manager | manager.infomaniak.com | manager.domain.xyz |
e-mails (Mail) | mail.infomaniak.com | mail.domain.xyz |
calendriers / agendas | calendar.infomaniak.com | calendar.domain.xyz |
contacts | contacts.infomaniak.com | contacts.domain.xyz |
kDrive | kdrive.infomaniak.com | kdrive.domain.xyz |
visioconférences kMeet | kmeet.infomaniak.com | kmeet.domain.xyz |
SMS (si utilisé auparavant) | sms.infomaniak.com | sms.domain.xyz |
Personnaliser l'interface de votre organisation
Les options d'interface suivantes sont modifiables depuis votre espace:
- ajout de votre logo dans l'interface de votre organisation
- ajout d'un panorama de 3 images sur la page de connexion
- modification de la couleur du texte et du bouton de la page de connexion
- personnalisation de pages kDrive
Ce guide concerne Site Creator, outil Infomaniak pour la création de site proposant entre autre une bibliothèque pour vos médias (images, vidéos, documents, etc.).
Accéder aux fichiers
Pour accéder à Site Creator :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Hébergement (univers Web & Domaine)
- cliquer directement sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur Site Creator dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Personnaliser mon site
La bibliothèque est accessible depuis la partie inférieure du menu latéral gauche, sous Fichiers:
Ces médias seront à votre disposition lorsque vous éditerez vos pages et souhaiterez insérer du contenu.
Organisez vos fichiers, dossiers et sous-dossiers
Attention vous ne pouvez pas:
- déplacer des fichiers/dossiers
- renommer des fichiers/dossiers
- supprimer un dossier si celui-ci n'est pas entièrement vide
Créer un nouveau dossier
Utiliser le menu d'action ⋮ en bas à droite de la fenêtre:
Charger un nouveau fichier dans la bibliothèque
Cliquer sur Envoyer un fichier pour parcourir votre disque dur et charger les fichiers désirés:
Les formats d'image habituels sont supportés (webp, jpg, jpeg, png, gif, svg, etc.), idem pour les vidéos (mp4, mov, etc.) et vous pouvez également charger des fichiers (zip, pdf, etc.) afin de p.ex les mettre à disposition des visiteurs par le module Téléchargement de fichier.
Compresser une image
L'option Compresser une image depuis la bibliothèque génère l'erreur de clé API TinyPNG:
Pour éviter cela, obtenir une clé API TinyPNG sur leur site et la renseigner sous Applications > TinyPNG de SiteCreator:
Ouvrir l'éditeur d'image
Survoler une image de la bibliothèque et cliquer sur le menu d'action ⋮ pour accéder à l'éditeur d'image:
Rechercher et utiliser des images libres
Dans la barre latérale gauche de la bibliothèque se trouve un élément de menu conduisant à des images stock (banque d'images) libres de droit que vous pouvez insérer dans votre bibliothèque pour agrémenter votre site:
Protéger votre contenu
Cliquer sur Paramètres dans la barre latérale gauche puis sur Paramètres généraux.
En bas se trouve une option qui une fois activée interdit le clic droit des visiteurs sur votre site.
Résoudre un problème d'upload
Essayez de télécharger des JPG ou PNG les plus légers possible ; il n'est pas nécessaire de télécharger des images d'une largeur supérieure à 1000 pixels.
Assurez-vous que vos fichiers ne soient pas en résolution "300DPI" ou supérieure, vous n'en avez pas besoin sur votre site Web, c'est uniquement pour l'impression.
Si vous essayez de télécharger des fichiers directement depuis votre appareil photo, essayez de les redimensionner avant de les télécharger ; depuis votre iPhone, elle peut être au format HEIF/HEIC, qui n'est pas pris en charge - essayez de la convertir en JPG d'abord.
Ce guide présente plusieurs exemples d'utilisation de Varnish sur Serveur Cloud Infomaniak.
⚠️ Pour de l'aide supplémentaire contacter un partenaire ou remplir un appel d'offres — lire aussi le rôle de l'hébergeur
Configuration de Varnish
Voici à quoi pourrait ressembler un fichier de configuration de base avec quelques cas courants et différentes actions/règles dans un seul exemple:
vcl 4.0;
# This should not be modified
backend default {
.host = "127.0.0.80";
.port = "80";
}
# An ACL is an "Access control list", which defines a list of IPs, later to be reused in a rule, for example "Who can purge the cache"
acl purge {
"localhost";
"1.2.3.4"; # My Home IP
"42.42.42.0"/24; # My company's public IP range
! "42.42.42.7"; # Except some annoying colleague
}
# Happens when varnish first gets the request, before sending it to the backend
sub vcl_recv {
# Allow purging
if (req.method == "PURGE") {
# Not from an allowed IP? Then die with an error.
if (!client.ip ~ purge) { # purge is the ACL defined at the begining
# 'synth' is a function that returns a page (without asking the backend) that will not get cached.
return (synth(405, "This IP is not allowed to send PURGE requests."));
}
# If you got to this stage (and didn't error out above), purge the cached result
return (purge);
}
# Allow purging all images, for example
if (req.method == "PURGEALL" && req.url == "/images") {
if (!client.ip ~ purge) {
return (synth(405, "This IP is not allowed to send PURGE requests."));
}
# The 'ban' function is a built-in that allows to invalidates all objects in cache that match the given expression
ban("req.url ~ \.(jpg|png|gif|svg)$");
return (synth(200, "Purged images."));
}
# Pages with authorization are not cached
if (req.http.Authorization) {
# With the 'pass' action, the request will be directly passed from the backend without entering the cache
return (pass);
}
}
# Happens after we have read the response headers from the backend.
# Here you clean the response headers, define if the request must get cached, for how much time, etc.
sub vcl_backend_response {
# Cache all images for 1 day by default
if (beresp.http.content-type ~ "image") {
set beresp.ttl = 1d;
}
# If server set a "uncacheable" header, do not store the response in cache
if (beresp.http.uncacheable) {
set beresp.uncacheable = true;
}
}
Purge à partir de l'interface CLI
À partir de là, les règles énoncées dans la configuration ci-dessus fonctionnent sur toutes les demandes, donc si le site configuré est "domain.xyz", vous pouvez simplement utiliser l'outil CLI "curl" et faire ce qui suit:
$ curl -X PURGE https://domain.xyz/
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>200 Purged</title>
</head>
<body>
<h1>Error 200 Purged</h1>
<p>Purged</p>
<h3>Guru Meditation:</h3>
<p>XID: 2</p>
<hr>
<p>Varnish cache server</p>
</body>
</html>
Et là, la page d'accueil a été purgée. Ou pour purger une autre URL, il suffit de faire pointer la requête vers cette dernière:
$ curl -X PURGE https://domain.xyz/some_path/some_file.html
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>200 Purged</title>
</head>
<body>
<h1>Error 200 Purged</h1>
<p>Purged</p>
<h3>Guru Meditation:</h3>
<p>XID: 4</p>
<hr>
<p>Varnish cache server</p>
</body>
</html>
Ou, comme indiqué dans la configuration VCL, purger toutes les images:
$ curl -X PURGEALL https://domain.xyz/images
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>200 Purged images.</title>
</head>
<body>
<h1>Error 200 Purged images.</h1>
<p>Purged images.</p>
<h3>Guru Meditation:</h3>
<p>XID: 32770</p>
<hr>
<p>Varnish cache server</p>
</body>
</html>
Purge à partir d'un CMS
C'est un peu plus difficile d'illustrer ce cas car il existe de nombreuses façons de gérer la mise en cache depuis un backend. Dans l'exemple de configuration ci-dessus, un contrôle sur l'en-tête "Uncacheable" est ajouté, qui désactive la mise en cache. Avec cette option, n'importe quel CMS pourrait simplement définir cet en-tête sur la réponse pour désactiver la mise en cache de cette requête p.ex.
A partir de n'importe quel code PHP et avec la configuration ci-dessus, vous pouvez simplement envoyer une requête HTTP et utiliser cet extrait pour effectuer un PURGE du cache:
<?php
if ($curl = curl_init("http://127.0.0.1/some_url")) {
curl_setopt_array($curl, [
CURLOPT_RETURNTRANSFER => true,
CURLOPT_CUSTOMREQUEST => "PURGE",
CURLOPT_HTTPHEADER => [
"Host: {$_SERVER['HTTP_HOST']}"
]
]);
curl_exec($curl);
if (curl_getinfo($curl, CURLINFO_HTTP_CODE) == 200) {
echo "Cache purged!";
}
curl_close($curl);
}
En savoir plus
Liens utiles concernant le langage de configuration Varnish (VCL) pour contrôler le traitement des demandes, le routage, la mise en cache et plusieurs autres aspects:
Ce guide explique comment fournir des détails utiles lors d'une demande d'assistance et autoriser le Support Infomaniak à accéder à vos produits en ligne et plus particulièrement à leur contenu:
- seuls les collaborateurs d'Infomaniak qui traiteront votre demande de support pourront y accéder
- vous pourrez révoquer cet accès à n'importe quel moment ou attendre 7 jours pour que l'accès se clôture automatiquement
Autoriser le Support à accéder à votre contenu
Il vous est possible d'accorder pendant 7 jours maximum l'accès à certains de vos produits, ceci depuis votre compte utilisateur:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) ou à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur la pastille avec vos initiales ou votre avatar tout en haut à droite
- sélectionner Gérer mon profil
- cliquer sur Gérer dans l'encadré Support
- autoriser l'accès en cliquant sur le bouton toggle (autoriser l'un n'autorise pas l'autre - ce sont des autorisations spécifiques) à:
- contenu des adresses mail rattachées à l'interface Mail Infomaniak
- contenu des dossiers parmi le ou les kDrive existants dans les organisations dont le présent utilisateur fait partie
- contenu des discussions parmi le ou les produits kChat existants dans les organisations dont le présent utilisateur fait partie
Captures d'écran
sur Windows
Microsoft propose un logiciel préinstallé dédié aux captures d'écran. Mais pour les réaliser manuellement :
- afficher ce que vous voulez/devez transmettre à l'écran
- appuyer sur la touche PRINTSCREEN de votre clavier (ou PRTSCR, IMPR. ECRAN, etc.) une fois
- dans Microsoft Word (ou similaire), faites "Édition" -> "Coller" pour placer votre image sur la page
- "Enregistrer" votre fichier
- recommencer l'opération du point 1 au point 5 autant de fois que le nombre de captures désirées
sur macOS
- appuyer simultanément sur les touches "cmd" + "majuscule/shift" (la flèche évidée vers le haut) + la touche "3"
- à chaque pression sur ces touches, un fichier image est créé sur le bureau de votre ordinateur
sur iOS (iPhone, iPad...)
- appuyer simultanément sur les boutons "Power" + "Home" (les deux seuls boutons physiques)
- récupérer ensuite les captures d'écran dans l'application "Photos" de votre appareil
sur Android (p.ex Samsung, LG ou Huawei)
- appuyer simultanément sur la touche Volume Bas (sur la tranche) et sur la touche de verrouillage
- l’image capturée est ainsi enregistrée automatiquement dans un dossier Screenshots de la galerie
Popup Windows
Pour copier-coller sous forme de texte un message d'erreur présent dans popup Windows, un simple appui sur la touche "CTRL" + "C" sur votre clavier suffit à recopier le message dans le presse papier. Vous pourrez ensuite le coller ("CTRL" + "V") dans le corps du message que vous nous envoyez.
Console Javascript du navigateur
Windows
Chrome, Firefox et Safari: entrer la combinaison de touches ctrl + maj + i
Internet Explorer et Edge: taper la touche F12
macOS
Chrome: entrer la combinaison de touches ⌘ + ⌥ + J
Safari: entrer la combinaison de touches ⌘ + ⌥ + C
- ensuite, cliquer sur l'icône de rond barré ou similaire pour remettre le journal à zéro
- afficher la page de votre site concernée par le souci
- l'onglet console affiche les erreurs JavaScript et les ressources en ligne non trouvées
Merci de nous confier la diffusion de vos flux vidéo.
Ce guide vous permet de rapidement utiliser les fonctions essentielles de votre nouveau produit.
Par où commencer ?
1. Configuration du flux
La transmission d'un flux aux serveurs d'Infomaniak peut de faire de deux façon différentes :
- Via un encodeur vidéo (ou une caméra faisant office d'encodeur) qui poussera le flux vers les serveurs Infomaniak. Pour offrir plusieurs qualités de flux et améliorer l'expérience de vos utilisateurs, vous avez la possibilité d'activer le multi-bitrate.
- Via une caméra IP, ou une source externe à partir de la laquelle les serveurs Infomaniak iront tirer le flux
2. Créer un player pour proposer le flux à vos internautes
- ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com)
- aller dans Streaming vidéo
- cliquer sur le flux concerné
- aller dans Intégration puis sur Players depuis le menu à gauche
- cliquer sur le bouton Ajouter un player
3. Enregistrer vos directs de manière planifiée ou automatique
Consultez ce guide pour savoir comment archiver ou enregistrer vos diffusions.
Pour aller plus loin...
- Incruster un watermark / logo sur un flux vidéo en direct
- Personnaliser les images en cas de restriction du flux sur votre player
- Pourquoi y a-t-il un délais de diffusion entre ma source et la disponibilité d'un flux ?
- Quelles sont les caméras compatibles avec la plateforme d'Infomaniak ?
- Comment protéger l'accès à mon flux avec un hash unique (token) ?
En cas de besoin, notre support reste à votre disposition.
Ce guide vous explique comment configurer les images de vos évènements.
Les images pour l'évènement
Les images de présentation de votre évènement peuvent être définies au format vertical et horizontal. Un visuel vertical est obligatoire, car il sera utilisé sur :
- l'outil d'administration de votre billetterie
- sur le guichet
- ainsi que votre boutique en ligne dans le cas où il n'y aurait pas d'image horizontale.
L'image horizontale quant à elle sera utilisée sur
- votre boutique en ligne lorsque lorsqu'il y a plusieurs évènements,
- sur le portail Infomaniak Events
Il est possible de rajouter des images personnalisées ou d'utiliser une image par défaut
Il est possible de rajouter une galerie d'image associée à votre évènement. Cette galerie, qui peut accueillir jusqu'à 4 images, se trouvera sur la page de l'évènement de votre billetterie en ligne en dessous de la description
Ajouter les images lors de la création de l'évènement
Lors de la création d'un nouvel évènement, il est possible de choisir une image verticale, horizontale et une galerie d'image en choisissant l'onglet adéquat.
- Se connecter à votre espace Infomaniak (manager.infomaniak.com)
- Se rendre dans la Billetterie
- Depuis le menu de gauche sous Programmation cliquer sur Évènements
- Cliquer sur ajouter un évènement
Vous pouvez choisir une photo dans votre médiathèque ou une image libre de droit parmi la liste proposée.
Modifier les images d'un évènement existant
Pour modifier les images d'un évènement existant
- Se connecter à la console d'administration (manager.infomaniak.com)
- Se rendre dans la Billetterie
- Depuis le menu de gauche sous Programmation cliquer sur Évènements
- Cliquer sur l'évènement pour lequel modifier l'image
- Cliquer sur Gérer puis Modifier
- Sous le menu des Visuels et cliquer sur le paramètre à modifier
En savoir plus
Guide de démarrage : BilletterieCe guide vous permet de vous prémunir contre le hotlinking sur des Hébergement Web Infomaniak.
Préambule
Le hotlinking, également connu sous le nom de "leeching" ou "bandwidth theft", se produit lorsqu'un site Web intègre directement des ressources (telles que des images, des vidéos ou des fichiers audio) hébergées sur un autre site, sans autorisation de ce dernier. Cela signifie que le site distant est utilisé pour afficher le contenu sur le site hotlinking, ce qui peut entraîner une utilisation non autorisée des ressources et une consommation de bande passante chez le propriétaire du site distant.
Empêcher le hotlinking
Les propriétaires de contenu peuvent mettre en place des mesures pour prévenir le hotlinking, telles que des règles dans le fichier .htaccess à la racine du site Web pour bloquer les requêtes provenant de sites spécifiques ou pour rediriger vers une image de remplacement:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?infomaniak.com [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?google.com [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?bing.com [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?yahoo.com [NC]
RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif|svg)$ https://infomaniak.com/imagederemplacement.png [NC,R,L]
Remplacer "infomaniak.com" ci-dessus par l'adresse de votre site.
Retirer les 3 lignes google/bing/yahoo si vous ne souhaitez pas que ces 3 sites soient autorisés à afficher vos images.
Merci de confier l'hébergement de votre site Web à Infomaniak et d'en réaliser son contenu avec Site Creator. Ce guide vous permet de rapidement utiliser les fonctions essentielles de cet outil de création de site accessible et simple.
Par où commencer ?
Vous n'avez besoin d'aucun téléchargement pour utiliser gratuitement Site Creator. Il suffit de posséder un hébergement Web payant auprès d'Infomaniak et d'activer Site Creator une première fois.
Il est recommandé d'utiliser la version la plus récente d'un navigateur comme Chrome, Firefox, Safari et Microsoft Edge, de préférence sur un ordinateur.
Informations de base
- Gérer les pages
- Édition simple de pages
- Gérer les blocs de contenu
- Gérer les médias (images, vidéos, documents, etc.)
- Gérer le ou les menus de navigation
- Gérer thèmes, couleurs, polices
- Gérer le nom et détails du site
Voir toutes les FAQ Site Creator
Opérations avancées
- Édition avancée de pages
- Gérer les modules supplémentaires (galerie, blog, shop, etc.)
- Gérer les langues et traductions
- Créer un formulaire de contact
- Gestion des cookies (RGPD)
Vous pouvez également effacer votre site réalisé avec Site Creator et repartir de zéro en recréant un site vierge.
Aide supplémentaire
Pour voir ou revoir l'aide contextuelle au démarrage de Site Creator, cliquer ici sur votre Manager:
En cas de problème, merci de consulter la base de connaissances avant de contacter le support Infomaniak.
Ce guide liste les différentes distributions Linux et versions de Windows que vous pouvez déployer en 1 clic au lancement d'une nouvelle instance de votre Public Cloud.
Systèmes d'exploitation disponibles
Les images des différents systèmes d'exploitation, proposées par Infomaniak dans la partie Images et reprises dans la partie Source lorsque vous lancez une nouvelle instance de votre Public Cloud, sont actuellement les suivantes:
- Alpine Linux 3.17
- Amazon Linux 2
- Arch Linux
- CentOS 7
- CentOS 8 Stream
- CentOS 9 Stream
- CirrOS 0.6.1
- Debian 10.13 buster
- Debian 11.6 bullseye
- Fedora Cloud OS 37
- Fedora Core OS 37
- FreeBSD 13.1
- Infomaniak Rescue Image
- OPNsense 22.1.2_2-amd64
- Oracle Linux 9
- RancherOS 1.5.8
- RedHat Enterprise Linux 9
- Rocky Linux 9
- Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver
- Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa
- Ubuntu 22.04 LTS Jammy Jellyfish
- openSUSE Leap 15.4 JeOS
- Microsoft Windows Server 2019 Standard
- Microsoft Windows Server 2019 Datacenter
- Microsoft Windows Server 2022 Standard
- Microsoft Windows Server 2022 Datacenter
Veillez à toujours privilégier l'ID de l'image plutôt que son nom lors d'un déploiement.
Ce guide explique comment incruster un watermark dans vos diffusions en direct afin de renforcer votre image de marque et protéger votre contenu contre la copie ou d'éventuels détournements.
Il existe deux manières d'incruster votre logo à vos diffusions :
- Superposer un logo via le player (gratuit) : le logo est superposé sur la vidéo et ne sera pas visible si le flux est intégré en dehors du player.
- Incruster le logo via un transcodage (option payante) : le logo est incrusté dans la vidéo et sera visible dans tous les cas de figure. Ce cas nécessite le réencodage complet du ou des flux par un serveur de transcodage, ce qui explique le coût de cette méthode.
Dans les deux cas de figure, il est possible de personnaliser les paramètres suivants :
- Position du logo (dans l'un des quatre coins du player, espacement depuis le bord, etc.).
- Taille du logo (ex.: un logo à 50% sera deux fois plus petit).
- Nous vous recommandons d'utiliser la taille native pour optimiser le chargement et la qualité du rendu.
- Dans le cas du transcodage vidéo, la taille du logo est calculée par rapport à la vidéo source (ou qualité maximum). Le logo sera redimentionné automatiquement si des qualités inférieurs sont présentes afin de conserver un ratio identique.
- Opacité du logo.
Superposer un logo via le player (gratuit)
- ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com)
- aller dans Streaming vidéo
- cliquer sur le flux concerné
- cliquer sur Intégration puis sur Players depuis le menu à gauche
- cliquer sur le player à personnaliser
- aller dans l'onglet Apparence
- ajouter le logo souhaité au format png, jpg ou gif (non animée)
Activer l'option watermark (option payante)
- ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com)
- aller dans Streaming vidéo
- cliquer sur le flux concerné
- cliquer sur Paramètres puis sur Options depuis le menu à gauche
- activer l'option Watermark
- ajouter le logo souhaité au format png, jpg ou gif (non animée)