Base de connaissances
1 000 FAQ, 500 tutoriels et vidéos explicatives. Ici, il n'y a que des solutions !
Ce guide explique comment modifier le dossier cible dans lequel est stocké votre Site Web sur un Hébergement Web Infomaniak.
Qu'est-ce le dossier d'un site Web ?
Sur un hébergement Web d'Infomaniak, il est possible d'installer plusieurs sites Web avec leur propre nom de domaine (gestion multisites).
Chacun de ces sites sont stockés dans un dossier de votre hébergement, lequel est la cible du site. Il est possible de modifier librement la cible d'un site.
Exemple:
- le site domain.xyz a comme cible par défaut le dossier /web
- vous publiez un site dans un nouveau sous-dossier de /web intitulé par exemple /web/v2
- en modifiant la cible /web du site domain.xyz par /web/v2, le site domain.xyz montrera le contenu du dossier /web/v2 sans évidemment inclure ce chemin dans la barre d'adresse du navigateur Web et sans laisser d'accès à d'éventuels fichiers encore situés dans /web
Nous conseillons cependant de ne pas créer "v2" dans un sous-dossier de "web" mais à côté, en créant le dossier dans la racine de votre hébergement.
Ces dossiers existent réellement sur le serveur mais vous n'êtes pas obligé de vous connecter par FTP pour les gérer.
Afficher le dossier de vos sites Web
Pour trouver l'information au sujet du dossier dans lequel est stocké votre site:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Site web (univers Web & Domaine)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- l'information Emplacement indique le dossier cible
Vous pouvez également voir les dossiers utilisés par les sites présents sur votre hébergement Web:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir HĂ©bergement (univers Web & Domaine)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur Mes sites dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Gérer les sites dans le menu latéral gauche
- la colonne Emplacement indique le dossier cible de chacun des sites présents sur l'hébergement
Modifier la cible ou le dossier d'un site Web
Pour gérer l'emplacement d'un site Web au sein de l'hébergement:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir HĂ©bergement (univers Web & Domaine)
- cliquer sur le nom de l'hébergement concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur le nom du site concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur Paramètres avancés
- sous Dossier du site gérer l'emplacement désiré:
- cliquer sur le bouton bleu Enregistrer en bas de page
Le format AAC (Advanced Audio Coding) a été choisi comme principal format de fichier par la société Apple dans les iPod ou dans son logiciel iTunes. Le AAC+ appelé également HE AAC est une amélioration du codec audio AAC, suivie par une autre version appelée HE AAC v2.
Nous vous recommandons l'AAC+ plutôt que le MP3: un flux à 32 kbps en AAC+ a une qualité légèrement inférieure à un flux à 128 kbps en MP3 et largement supérieure à un flux à 64 kbps en MP3.
Vous avez la possibilité d'activer les marqueurs Médiamétrie (eStat’Streaming V2) intégrés au player.
Médiamétrie est un opérateur de mesure du trafic de vos flux audio qui s’appuie sur une technologie de marqueur installé directement dans la page d'intégration du player et directement au sein du player Flash. Ce service est payant et n'est pas fourni par nous directement mais nous sommes compatible avec leurs solutions de mesure. Cette dernière comptabilise les visiteurs qui écoutent vos flux audio via l'un des players que nous fournissons (de manière un peu moins précise sur iOS). A noter que si les auditeurs passent par un logiciel indépendant (iTunes, VLC, …) ou par le lien direct du flux, la comptabilisation n'en tiendra pas compte.
Actions Ă effectuer
Contactez http://www.estat.com afin d'obtenir le "numéro de série" nécessaire à l'activation de ce service
Connectez-vous Ă votre Manager
Cliquez sur Broadcast Radio -> Player Flash
Rendez-vous sur la page de configuration des players dans le cadre des «Paramètres avancés»
Activez l'option «Activer le service de statistiques» et entrez le serial fourni par Médiamétrie
Validez via le bouton prévu à cet effet en bas de page
Intégrez le player via l'iFrame, les statistiques eStat Médiamétrie seront automatiquement activées
Ce guide explique comment payer manuellement vos factures Infomaniak et quels sont les moyens de paiement acceptés. Souhaitez-vous renouveler automatiquement certains produits ?
Comment payer ou renouveler un produit ?
Pour renouveler un produit avant ou à son échéance:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur À payer
- cliquer sur le filtre des dates (2 prochains mois) pour Tout afficher
- sélectionner les factures à payer
- cliquer sur le bouton Payer ma sélection
- choisir un moyen de paiement et terminer la procédure (choisir IBAN pour obtenir une facture Pro Forma avant le paiement)
Comment payer une commande en attente ?
Pour régler votre commande:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Commandes
- cliquer sur la commande Ă payer
- cliquer sur Payer la commande
- choisir un moyen de paiement et terminer la procédure
Moyens de paiement acceptés
Pour payer une nouvelle commande, un renouvellement ou un changement d'offre, vous pouvez utiliser:
- Carte de crédit Visa, MasterCard, Carte Bleue
- Carte PostFinance (si la devise est en CHF)
- Virement IBAN (les Ă©ventuels frais de banque sont Ă votre charge)
- PayPal
- Le compte prépayé (il est possible d'utiliser le solde disponible et de payer le reste d'une facture par un autre moyen de paiement)
Pour créditer un compte prépayé, vous pouvez utiliser:
- Carte de crédit Visa, MasterCard, Carte Bleue
- Carte PostFinance (si la devise est en CHF)
- Virement IBAN (les Ă©ventuels frais de banque sont Ă votre charge)
Générer ou imprimer une facture PDF
Lire ce guide au sujet des factures.
Ce guide explique comment transférer le nom de domaine que vous possédez chez un autre prestataire et l'emmener chez Infomaniak.
Prérequis
- vérifier que le domaine est transférable selon certains critères :
- domaine créé ou déjà transféré depuis au moins 60 jours
- adresses mail valides (coordonnées du propriétaire, contacts administrateur / technique)
- domaine déverrouillé
- noter en lieu sûr les différents enregistrements (A / MX / TXT, etc.) contenus dans votre domaine si vous conserverez après transfert d'autres services que ceux d'Infomaniak
- comprendre qu'une mise Ă jour de DNS (lire plus bas) peut prendre jusqu'Ă 24 heures
- obtenir le code d'autorisation ; voici quelques guides spécifiques pour vous aider si votre Registrar actuel est :
Cas particuliers :
Les termes code EPP, authcode, code de transfert et code d'autorisation désignent tous des séquences alphanumériques propres au domaine dont l'objectif principal est de vérifier l'autorisation du propriétaire avant un transfert entre registrars.
Transférer le domaine à Infomaniak
Une fois les prérequis ci-dessus validés :
- commander le nom de domaine à transférer chez Infomaniak
- entrer le code d'autorisation (lire les prérequis) lorsqu'il vous sera demandé au cours de la commande
Transfert par lot
Une fois les prérequis ci-dessus validés :
- commander les noms de domaine en une fois via cet assistant de transfert Infomaniak
- indiquer les noms de domaine et les codes d'autorisation ou importer un fichier CSV avec la liste des domaines et leurs codes d'autorisation (dans 2 colonnes)
Durée de transfert, délais administratifs
La durée que prend le transfert d'un nom de domaine est influencée par deux facteurs :
- les conditions du registre de l'extension ; pour le .FR, l'Afnic défini un délai de transfert de 8 jours ; se référer aux spécificités des extensions qui vous concernent depuis cette page (sous Questions fréquentes en cliquant d'abord sur l'extension concernée)
- les conditions du Registrar que vous souhaitez quitter (p.ex Hostinger) ; ce dernier a la possibilité de s'opposer au transfert pendant la durée de transfert définie par le registre ; il peut aussi accepter automatiquement le transfert et l’accélérer
Configuration DNS (avant, pendant, après)
Avant le transfert votre nom de domaine est relié à différents services (Mail, Web...) grâce à ses DNS.
Pendant que le transfert s'effectue, vous ne pourrez plus intervenir sur la configuration DNS jusqu'à ce que le transfert soit terminé.
Après le transfert, comme il est parfois difficile de connaitre quand cela survient, vous pouvez décider à l'avance ce qu'il faudra appliquer comme configuration DNS (également possible lors du transfert par lot) :
Par exemple :
- votre nom de domaine domain.xyz comporte avant transfert les DNS ns1.monregistrar.com et ns2.monregistrar.com ET vous n'allez travailler qu'avec Infomaniak pour tout ce qui est messagerie, hébergement Web, etc. ALORS vous n'avez rien à faire à part choisir nos DNS lorsque cela vous sera demandé lors du transfert (idem s'il comporte déjà des DNS p.ex ns11.infomaniak.com et ns12.infomaniak.com)
- votre nom de domaine domain.xyz comporte actuellement les DNS ns1.monregistrar.com et ns2.monregistrar.com ET vous ne déplacez que le nom de domaine tout en continuant de travailler avec différents services autre qu'Infomaniak ALORS notez précieusement les informations contenues dans votre zone DNS actuelle (les enregistrements A, CNAME, etc.) car Infomaniak ne peut garantir que votre zone DNS actuelle persistera là où elle se trouve actuellement (renseignez-vous auprès de votre bureau d'enregistrement actuel) et choisissez de ne pas utiliser les DNS Infomaniak
- et si vous ne savez pas quels DNS utilise actuellement votre nom de domaine, interrogez ce dernier via https://infomaniak.com/whois ou autre service whois
- si votre nom de domaine domain.xyz comporte déjà des DNS de forme p.ex ns11.infomaniak.com et ns12.infomaniak.com avant transfert ALORS vous n'avez rien à faire à part choisir nos DNS lorsque cela vous sera demandé pendant le transfert
Ce guide explique comment remplacer le nom de domaine principal associé à un Site Web hébergé sur Infomaniak dans le cas où vous souhaitez par exemple changer le nom de votre activité ou modifier l'orthographe.
En effet il n'est pas possible de simplement modifier l'orthographe du nom de domaine concerné ; il faut posséder le nouveau nom de domaine et venir l'installer à la place de l'actuel en procédant à une inversion (lire ci-dessous).
A noter également que vous pouvez renommer votre produit Hébergement Web dans le Manager Infomaniak mais changer le nom d'un hébergement n'a strictement aucune incidence sur les URL des sites. Il faut agir sur le nom de domaine et si nécessaire adapter le contenu du site.
Prérequis
- posséder le nouveau nom de domaine désiré (si nécessaire il faut l'acheter)
- si la modification recherchée est plutôt de type "sous-domaine" vers "domaine principal" (exemple: dev.domain.xyz → domain.xyz) alors lire ce guide (cliquer ici)
Ajouter le nouveau domaine en alias
Quand le nouveau nom de domaine est prêt à être utilisé à la place de l'ancien:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- ajouter le nouveau domaine en tant qu'alias Ă votre site
C'est cet alias qui remplacera le nom de domaine principal actuel après l'inversion que vous allez effectuer.
Inverser alias et domaine principal
Une fois le domaine alias ajouté à votre site:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir HĂ©bergement (univers Web & Domaine)
- cliquer directement sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur le site concerné (dans la partie Sites)
- cliquer sur le menu d'action ⋮ à droite de l'alias destiné à devenir le domaine principal (dans la partie Domaines)
- choisir DĂ©finir comme domaine principal
- si nécessaire, supprimer l'ancien nom de domaine et ses variantes qui sont devenus des domaines alias
Si vous utilisez un certificat SSL, il faudra le mettre à jour afin qu'il inclue les alias ajoutés.
Si vous utilisez l'option d'IP dédiée, il faut la désinstaller, et la réinstaller après l'inversion que vous allez effectuer.
Adapter le contenu du site
Si votre site correspondait à un nom de domaine précis, il est possible que des erreurs apparaissent si vous n'adaptez pas son contenu au nouveau nom. Lire les guides pour :
Ce guide explique comment activer ou désactiver le renouvellement automatique de vos produits. Cette fonctionnalité permet d'automatiser le renouvellement de vos produits qui arrivent à leur échéance normale via le moyen de paiement de votre choix.
Lors des nouvelles commandes ou du renouvellement d'un produit, cette fonctionnalité s'active automatiquement si vous utilisez un moyen de paiement supporté (CB, cartes Visa et MasterCard). Il est à tout moment possible de désactiver cette fonctionnalité.
Activer le renouvellement automatique
Afin d'activer le renouvellement automatique du produit de votre choix :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur À payer
- cliquer sur le filtre des dates (2 prochains mois) pour Tout afficher
- cliquer sur le menu d'action ⋮ à droite de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- choisir d'activer le renouvellement automatique
- une fenêtre peut alors s'ouvrir pour choisir le moyen de paiement souhaité
- la première tentative de paiement a lieu 14 jours avant la date d'échéance du produit
DĂ©sactiver le renouvellement automatique
Un produit Ă la fois
Afin de désactiver le renouvellement automatique d'un produit :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Renouvellement auto
- cliquer sur le menu d'action ⋮ à droite de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- choisir de désactiver le renouvellement automatique
Tous les produits Ă la fois
Afin de désactiver le renouvellement automatique de tous les produits :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Renouvellement auto
- sélectionner les produits concernés en cliquant éventuellement sur le haut de colonne pour tout sélectionner
- cliquer sur le bouton GĂ©rer les renouvellements
- cliquer sur DĂ©sactiver le renouvellement automatique
Ce guide explique comment optimiser le site que vous gérez sur un Hébergement Web afin de le rendre plus rapide et permettre à tous les visiteurs d'y naviguer depuis Internet sans peine, quelle que soit leur vitesse de connexion.
⚠️ Pour de l'aide supplémentaire contacter un partenaire ou remplir un appel d'offres — lire aussi le rôle de l'hébergeur
Le rôle de l'hébergeur
La vitesse de chargement d'un site Web dépend de nombreux facteurs (performance du serveur, infrastructure réseau de l'hébergeur, connexion Internet du visiteur, optimisation du site Web, etc.).
En tant qu'hébergeur, Infomaniak s'efforce de proposer ce qui se fait de mieux en matière d'hébergement et fait évoluer en permanence ses produits et son infrastructure:
- tous les hébergements fonctionnent sur des disques SSD de dernière génération
- l'infrastructure bénéficie de plus de 70 Gbit/s d'interconnexion et de redondance avec Cogent, Level3, etc.
- afin de pouvoir absorber sans problème les pics de fréquentation, les serveurs fonctionnent avec des processeurs Intel Xeon 64 bits, qui sont remplacés régulièrement et les serveurs partagés/mutualisés utilisent en moyenne seulement 40% de la puissance de leurs CPU
De plus lorsque vous soumettez une demande de support concernant des lenteurs, Infomaniak analyse si:
- le serveur de votre hébergement fonctionne normalement et n'a pas rencontré de problèmes durant les 48 dernières heures
- l'infrastructure réseau n'a pas rencontré de perturbations durant les 48 dernières heures
Le rôle du détenteur de site et du webmaster
Infomaniak n'intervient pas sur le contenu des serveurs ou le développement de sites Web. La création ou la maintenance d'un site est un métier différent, bien qu'il soit lié à ses activités puisque sont proposés les outils et les services qu’un webmaster utilise pour créer des sites Web.
Analyser la cause des lenteurs
Voici donc ce qu'il vous appartient de faire si vous constatez des lenteurs avec votre site:
- suivre les recommandations de Google PageSpeed Insights afin d'optimiser votre site Web... les points relevés concernent en effet la conception du site Web et non la configuration du serveur ; lire ceci (cliquer ici) si le résultat du test vous invite à autoriser la compression des ressources sur votre site
- en cas de lenteurs depuis l'Ă©tranger, envisager l'activation de DNS Fast Anycast
- installer et configurer un système de cache sur votre site afin d'éviter les accès redondants aux bases de données et d'accélérer l'affichage de votre site
- envisager un CDN
- tester la vitesse de réponse du serveur (TTFB)
- scanner votre hébergement à la recherche de virus
- purger régulièrement les bases de données et supprimer les entrées inutiles
- utiliser la dernière version de PHP compatible avec votre site/CMS/application Web
- éviter l'usage d'images, de compteurs, de CGI ou de médias hébergés sur des fournisseurs externes, car si ceux-ci sont inatteignables, votre site semblera lent
- désactiver les extensions superflues qui consomment beaucoup de ressources dans votre CMS
- mettre et tenir à jour les CMS/applications Web régulièrement
- mettre en place un délai de navigation pour les bots d'indexation, car certains ont un fonctionnement très "agressif" ; il est possible de limiter leur impact en mettant en place un Crawl-delay
- consulter les éventuels error-logs qui regroupent toutes les erreurs générées par votre site ; en corrigeant ces erreurs, votre site sera plus performant
- consulter les éventuels slowlogs: ils regroupent les requêtes qui prennent plus de 5 secondes à s'exécuter ; il est important de corriger les requêtes listées dans ce fichier (exemples d'optimisation SQL)
- ajouter un système de cache serveur (serveur Cloud uniquement)
- augmenter la valeur max_children (serveur Cloud uniquement)
Si un problème persiste...
En tant que détenteur de site, si vous êtes webmaster ou que vous avez engagé un webmaster qui ne trouve pas non plus l'origine des lenteurs, contacter le support Infomaniak par écrit uniquement après avoir obtenu les renseignements suivants:
- nom du site hébergé
- dates et heures des lenteurs rencontrées
- nom de la base de données éventuellement concernée / idem pour compte FTP
- votre adresse IP publique au moment des tests (visible par exemple sur https://www.infomaniak.com/ip)
- type de lenteur constaté (affichage du site, transferts FTP...)
- problèmes (lenteurs par exemple) pour accéder au site d'Infomaniak par intermittence?
- résultat d'un traceroute vers 84.16.66.66 et copier/coller les résultats complets (capture d'écran si nécessaire)
- résultat d'un speedtest en choisissant Infomaniak comme destination (http://www.speedtest.net/ — cliquer sur Changer de serveur afin de sélectionner Infomaniak)
Si vos besoins explosent...
Si l'hébergement mutualisé ne convient plus à votre site il faut étudier le passage éventuel à un Serveur Cloud. Votre site pourra être simplement déplacé sur ce type de serveur où il sera seul et sur lequel vous pourrez installer un moteur de cache par exemple.
Ce guide explique comment activer un filtrage du courrier entrant, classer automatiquement les messages publicitaires, signaler certains messages frauduleux, afin de réduire le spam sur une adresse de messagerie gérée par Infomaniak.
Guide des solutions anti-spam Infomaniak
MĂ©thodes de filtrage automatique
- utiliser le dossier Spam en activant le filtre spam: lire ce guide
- utiliser les dossiers Promotions et Social networks en activant le filtre publicitaire & réseaux sociaux: lire ce guide
MĂ©thodes manuelles
- signaler un message entrant non détecté comme étant du spam (publicité / contact non sollicité): lire ce guide
- signaler un message entrant non détecté comme étant du phishing (escroquerie / faux mail trompeur): lire ce guide
- bloquer ou autoriser des adresses mail spécifiques voire des domaines entiers: lire ce guide
- définir vos propres filtres de tri et de classement (Sieve) du courrier entrant: lire ce guide ↳ ce qui vous permettra notamment de filtrer des messages adressés à un alias temporaire que vous pouvez créer pour vous protéger lors de nouvelles inscriptions sur Internet p.ex: lire ce guide
Si vous faites face à une vague de spam ou de messages inhabituels, effectuer ces quelques vérifications (cliquer ici).
Si vos propres envois se retrouvent souvent classés à tort comme spam, effectuer ces quelques vérifications (cliquer ici).
Ce guide explique comment transférer à Infomaniak des données (Web, Mail, Domaine, et même Cloud) actuellement hébergées ailleurs. Vous restez évidemment propriétaire de vos données, sans perte ni interruption !
Pas le temps de migrer vos services ? Lancez gratuitement un appel d'offres pour trouver un partenaire Infomaniak qui s'occupera de tout.
Guides spécifiques
Cliquer sur le lien correspondant à votre hébergeur actuel :
- Swisscom: guide complet pour migrer les données Web, Mail et nom de domaine
Guides pour tout autre hébergeur
Pour récupérer toutes autres données, suivre les procédures ci-dessous.:
- guide pour migrer les données Web (tout site PHP, HTML, etc. - pour WordPress lire ce guide)
- guide pour migrer les données Mail (adresses de messagerie, contenu des boites, etc.)
- guide pour migrer le nom de domaine (gestion du domaine, zone DNS, etc.)
Pour ne pas interrompre votre site et vos e-mails et ne pas perdre de contenu en important vos données existantes, migrez vos services dans l'ordre indiqué.
Vous pouvez également emmener d'autres types de données sur les serveurs Infomaniak:
Pourquoi rejoindre Infomaniak ?
En regroupant vos noms de domaine, sites Web et adresses mail chez Infomaniak, vous simplifiez la gestion de vos factures et de vos services. De plus, la liaison de vos domaines se fera automatiquement avec votre site et votre adresse mail. Vous n'aurez ainsi pas besoin de configurer manuellement les DNS de vos domaines chez un autre registrar.