Base de connaissances
1 000 FAQ, 500 tutoriels et vidéos explicatives. Ici, il n'y a que des solutions !
Ce guide explique comment passer, dans un logiciel de messagerie, d'une configuration POP à une configuration IMAP pour une même boite mail. En effet, pour plein de raisons, il est fortement recommandé d'utiliser le protocole IMAP au lieu de POP.
Passer du protocole POP au protocole IMAP
Si votre adresse mail est déjà configurée avec le protocole POP dans votre logiciel de messagerie (Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, etc.), il est impossible de passer au protocole IMAP directement sur le compte. En effet les logiciels de messagerie les plus courants ne permettent pas de modifier un compte existant POP3 et de le définir en IMAP à la place.
La solution est donc d'ajouter le même compte mail mais avec le protocole IMAP dans votre logiciel de messagerie puis de déplacer vos messages et dossiers du compte POP (de votre ordinateur) au compte IMAP (sur le serveur de messagerie).
Avec Microsoft Outlook
Certaines versions d'Outlook comme la 2016 empêchent l'ajout simple d'un second compte qui aurait la même dénomination (adresse mail identique).
Pour contourner cela il faut ajouter le compte depuis la partie Profils:
Et depuis là vous pourrez ajouter le compte supplémentaire, en IMAP:
- configurer le nouveau compte mail avec le protocole IMAP (le même compte que celui configuré en POP mais cette fois en IMAP)
- déplacer un dossier après l'autre en les glissant vers la boite de réception du nouveau compte configuré en IMAP
- patienter pendant le transfert des éléments (cela peut prendre beaucoup de temps selon le volume à transférer sur le serveur) ; l'activité est indiquée en bas de la fenêtre
Avec Apple Mail
La suppression du compte mail configuré en POP supprime les messages qu'il contient. Il est donc recommandé de désactiver le compte POP au lieu de le supprimer !
Une fois le compte POP désactivé, suivre notre guide pour configurer votre adresse mail dans Apple Mail, en IMAP.
Lorsque vous aurez terminé, il ne vous restera plus qu'à glisser les messages présents dans votre arborescence de compte POP vers l'arborescence du nouveau compte IMAP.
Merci de gérer vos e-mails avec Infomaniak !
Vous avez désormais accès à une ou plusieurs adresses mail hébergées chez Infomaniak que vous pouvez utiliser et synchroniser sur plusieurs appareils, idem pour les contacts et calendriers.
Recommandations
- suivre l'assistant pour configurer la synchronisation de vos appareils (macOS, Windows, Linux, iOS, Android) et logiciels de messagerie courants (Outlook, Microsoft 365, Thunderbird, Apple Mail, eM Client, etc.)
- utiliser directement la messagerie, les contacts et calendriers/agendas dans un navigateur Internet grâce à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com)
- télécharger l'app Infomaniak Mail pour appareils iOS / Android
Guides des principales applications de messagerie
Système / OS | Application / Logiciel |
Outlook New (2023-2024) / Microsoft 365 MSO / 2019 / 2016 / 2013 / 2010 / 2007 (Windows) | |
Courrier (Windows) | |
Apple Mail (profil de configuration macOS) | |
Outlook Microsoft 365 MSO (macOS) | |
Apple Mail (profil de configuration iOS: iPhone, iPad, etc.) | |
Mail (Android: Huawei, Samsung, Sony, etc.) | |
+ | Outlook (iOS + Android) |
++ | Gmail (iOS + Android + navigateur Web) |
++ | Mozilla Thunderbird |
+ | em Client |
++++ | Blue Mail |
Paramètres génériques à renseigner
- serveur IMAP entrant
mail.infomaniak.com
- port IMAP
993
(avec SSL) - serveur SMTP sortant
mail.infomaniak.com
- port SMTP
465
(avec SSL) - nom d'utilisateur/username
adresse mail complète & entière
- mot de passe/password
celui attribué à l'adresse mail en question
- authentification obligatoire pour l'envoi des e-mails ; s'active dans les paramètres SMTP de votre application: cocher "utiliser les mêmes paramètres que le serveur entrant" ou selon les logiciels, remettre un nom d'utilisateur (= adresse mail complète & entière) et son mot de passe
Protocole POP3 non recommandé (serveur POP = mail.infomaniak.com et port = 995 avec SSL)
Synchroniser contacts & calendriers (CardDAV/CalDAV)
Système / OS | Application / Logiciel |
Outlook via Outlook CalDav Synchronizer ou EVO Collaborator (Windows) | |
Contacts & Calendriers (Windows) | |
Contacts & Calendriers (macOS) | |
Contacts & Calendriers (iOS: iPhone, iPad, etc.) | |
Contacts & Calendriers via kSync (Android: Huawei, Samsung, Sony, etc.) | |
++ | Mozilla Thunderbird |
+ | eM Client |
Modification du mot de passe mail
Vous pouvez modifier un mot de passe mail:
- depuis le Manager sous Service Mail
- depuis Mail Infomaniak directement
Appliquer le nouveau mot de passe mail
Vous devez ensuite mettre à jour vos applications & appareils sur lesquels l'adresse mail (dont le mot de passe a été modifié) était installée et connectée. Lire les guides:
- Apple Mail (macOS / iOS)
- Android Mail / Gmail (différentes versions)
- Microsoft Outlook (différentes versions)
- Windows Mail / Courrier
- Mozilla Thunderbird
En cas de problème
- les différents points à vérifier impérativement
Vous ne gérez pas encore vos e-mails chez Infomaniak ?
Ce guide détaille comment récupérer gratuitement des e-mails qui auraient disparus récemment (supprimés par erreur par l'utilisateur p.ex).
En effet, Infomaniak conserve 7 sauvegardes (= 7 "clichés" du contenu de chaque compte mail), sauvegarde effectuée 1 fois par jour. Il est donc possible de remettre la boîte mail telle qu'elle était au cours des 6 ou 7 derniers jours (sans toucher aux e-mails reçus dans l’intervalle).
Éléments récupérés
- les e-mails n’existant plus lorsque vous demandez la restauration seront remis à leur emplacement d’origine
- certains paramètres liés à votre adresse mail (partie "répondeur" et partie "redirection" notamment) seront également restaurés si ceux-ci ont changé entretemps
Éléments non-récupérés
- les e-mails déplacés et non supprimés ne réapparaitront pas forcément à l'endroit attendu puisqu'ils existent encore quelque part dans l'arborescence du compte de messagerie - il faut les rechercher
- la restauration de backup n'inclut ni l'agenda ni le carnet d'adresses
- les e-mails pas encore présents ou plus présents au moment de l'exécution de la sauvegarde quotidienne (lire aussi le chapitre POP3 ci-dessous)
Restaurer depuis le Service Mail
Prérequis
- disposer des droits administrateurs ou responsable légal sur le compte où se trouve l'adresse mail
- s'assurer que la suppression a eu lieu il y a moins de 7 jours
Pour restaurer des e-mails depuis un Service Mail:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Service Mail (univers Outils collaboratifs)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur l'adresse mail concernée dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur le bouton Actions sur l'adresse tout en haut à droite
- cliquer sur Restaurer les e-mails
- choisir une date de Restauration (uniquement sur les 7 derniers jours)
- cliquer sur Restaurer les e-mails
- une fois la restauration terminée, un e-mail d'information vous est envoyé
Restaurer depuis Mail Infomaniak
Prérequis
- s'assurer que la suppression a eu lieu il y a moins de 7 jours
- posséder un accès valide à Mail Infomaniak dans lequel l'adresse mail est rattachée
- avoir la permission de modifier le mot de passe de l'adresse: si vous aviez été invité sur Mail afin de gérer votre adresse, il est possible que le gestionnaire du Service Mail vous ait retiré ce droit depuis son compte admin
Pour restaurer des e-mails depuis l'interface Mail Infomaniak:
- se connecter à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- afficher l'adresse mail à restaurer depuis le menu latéral gauche
- cliquer sur Actions avancées
- cliquer sur Restaurer
- choisir une date de Restauration (uniquement sur les 7 derniers jours)
- cliquer sur Restaurer les e-mails
- une fois la restauration terminée, un e-mail d'information est envoyé
E-mails stockés dans des dossiers non conventionnels
Si vous stockez vos messages dans des dossiers au nom inhabituel (p.ex des dossiers nommés Corbeille ou Spam) lire les informations importantes présentées dans ce guide.Utilisateurs de logiciel de messagerie configuré en POP3
Si vous avez l'habitude de relever votre boite mail avec un logiciel de messagerie comme Outlook et que ce dernier est configuré avec le protocole POP / POP3, il ne vous sera pas possible de tout restaurer puisque la sauvegarde se fait une fois par jour, elle conserve uniquement les messages qui se trouvaient au moment de la sauvegarde dans la boite de réception Infomaniak ; idem pour vos autres dossiers (Messages envoyés p.ex) présents dans le logiciel POP3: ceux-ci ne sont pas synchronisés avec Infomaniak et donc ne sont pas sauvegardés ; il faut donc à l'avenir préférer le protocole IMAP dans votre logiciel de messagerie.
Ce guide explique quels sont les protocoles et ports qui peuvent être utilisés avec les services de messagerie Infomaniak (Service Mail notamment).
Prérequis
Il est impératif d'utiliser uniquement le nom de serveur mail.infomaniak.com
lorsque cela vous est demandé lors d'une configuration de logiciel ou application de messagerie, et ceci pour les paramètres du courrier entrant et sortant.
Dans le cas où vous spécifiez un autre nom de serveur, des erreurs mail peuvent survenir.
Ports recommandés
Il est recommandé d'utiliser uniquement les protocoles et numéros de ports suivants lorsque cela vous est demandé lors d'une configuration de logiciel ou application de messagerie:
- port
993
(port sécurisé pour la réception de messages via IMAPs - courrier entrant) - port
465
(port sécurisé pour l'envoi de messages via SMTPs - courrier sortant)
Il est impératif d'activer l'authentification SSL / TLS
lorsque cela vous est demandé lors d'une configuration de logiciel ou application de messagerie, et ceci pour les paramètres du courrier entrant et sortant.
Sans authentification activée, des erreurs mail peuvent survenir.
Autres protocoles supportés
- port
143
(port standard pour la réception de messages via IMAP) - port
110
(port standard pour la réception de messages via POP3) - port
995
(port sécurisé pour la réception de messages via POP3s) - port
587
(port alternatif non recommandé pour l'envoi de messages via SMTP)
- authentification TLS sur les ports SMTP 587 et 25 (non recommandé)
- authentification STARTTLS pour l'IMAP, le POP3 et le SMTP
- authentification SMTP (soit LOGIN soit PLAIN)
L'API Infomaniak ne propose aucune connexion à la messagerie car IMAP et SMTP sont les "API" ; à cet effet utiliser une librairie python comme https://docs.python.org/3/library/email.examples.html et https://docs.python.org/3/library/imaplib.html ou n'importe quelle librairie utilisant IMAP et SMTP.
Pour afficher les e-mails à partir de php:imap_open("{mail.infomaniak.com:993/imap/ssl}", $email, $password);
Ce guide explique comment fournir des détails utiles lors d'une demande d'assistance et autoriser le Support Infomaniak à accéder à vos produits en ligne et plus particulièrement à leur contenu:
- seuls les collaborateurs d'Infomaniak qui traiteront votre demande de support pourront y accéder
- vous pourrez révoquer cet accès à n'importe quel moment ou attendre 7 jours pour que l'accès se clôture automatiquement
Autoriser le Support à accéder à votre contenu
Il vous est possible d'accorder pendant 7 jours maximum l'accès à certains de vos produits, ceci depuis votre compte utilisateur:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) ou à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur la pastille avec vos initiales ou votre avatar tout en haut à droite
- sélectionner Gérer mon profil
- cliquer sur Gérer dans l'encadré Support
- autoriser l'accès en cliquant sur le bouton toggle (autoriser l'un n'autorise pas l'autre - ce sont des autorisations spécifiques) à:
- contenu des adresses mail rattachées à l'interface Mail Infomaniak
- contenu des dossiers parmi le ou les kDrive existants dans les organisations dont le présent utilisateur fait partie
- contenu des discussions parmi le ou les produits kChat existants dans les organisations dont le présent utilisateur fait partie
Captures d'écran
sur Windows
Microsoft propose un logiciel préinstallé dédié aux captures d'écran. Mais pour les réaliser manuellement :
- afficher ce que vous voulez/devez transmettre à l'écran
- appuyer sur la touche PRINTSCREEN de votre clavier (ou PRTSCR, IMPR. ECRAN, etc.) une fois
- dans Microsoft Word (ou similaire), faites "Édition" -> "Coller" pour placer votre image sur la page
- "Enregistrer" votre fichier
- recommencer l'opération du point 1 au point 5 autant de fois que le nombre de captures désirées
sur macOS
- appuyer simultanément sur les touches "cmd" + "majuscule/shift" (la flèche évidée vers le haut) + la touche "3"
- à chaque pression sur ces touches, un fichier image est créé sur le bureau de votre ordinateur
sur iOS (iPhone, iPad...)
- appuyer simultanément sur les boutons "Power" + "Home" (les deux seuls boutons physiques)
- récupérer ensuite les captures d'écran dans l'application "Photos" de votre appareil
sur Android (p.ex Samsung, LG ou Huawei)
- appuyer simultanément sur la touche Volume Bas (sur la tranche) et sur la touche de verrouillage
- l’image capturée est ainsi enregistrée automatiquement dans un dossier Screenshots de la galerie
Popup Windows
Pour copier-coller sous forme de texte un message d'erreur présent dans popup Windows, un simple appui sur la touche "CTRL" + "C" sur votre clavier suffit à recopier le message dans le presse papier. Vous pourrez ensuite le coller ("CTRL" + "V") dans le corps du message que vous nous envoyez.
Console Javascript du navigateur
Windows
Chrome, Firefox et Safari: entrer la combinaison de touches ctrl + maj + i
Internet Explorer et Edge: taper la touche F12
macOS
Chrome: entrer la combinaison de touches ⌘ + ⌥ + J
Safari: entrer la combinaison de touches ⌘ + ⌥ + C
- ensuite, cliquer sur l'icône de rond barré ou similaire pour remettre le journal à zéro
- afficher la page de votre site concernée par le souci
- l'onglet console affiche les erreurs JavaScript et les ressources en ligne non trouvées
Ce guide vous aide à identifier et corriger les erreurs rencontrées lorsque vous tentez d'utiliser votre logiciel de messagerie comme Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Apple Mail, etc.
Consulter ce guide si vous recevez plutôt un message de type "mailer daemon" ou "delivery failure" suite à un envoi d'e-mail.
Toujours utiliser...
- l'unique nom du serveur:
mail.infomaniak.com
(pour les serveurs de réception IMAP et d'envoi SMTP) - les bons numéros de ports entrants / sortants
- l'authentification dans les paramètres quand elle est proposée, et renseigner si nécessaire le nom d'utilisateur (votre adresse mail complète) et son mot de passe dans les cases relatives à l'authentification obligatoire
- le bon mot de passe de l'adresse mail qui est en principe différent du nom d'utilisateur servant à la connexion à Infomaniak (cliquer ici pour vérifier que vous utilisez le bon mot de passe et si nécessaire, modifier le mot de passe de votre adresse mail)
- une adresse mail existante qui doit avoir été réellement créée (ou définie comme alias)
- un seul protocole à la fois (ne jamais consulter une boite mail avec des appareils configurés en POP3 pour les uns et en IMAP pour les autres car ces deux protocoles fonctionnement mal ensemble)
Obligatoirement essayer de...
- comparer les paramètres recommandés pour le logiciel utilisé, en particulier si vous venez de modifier le mot de passe côté Infomaniak
- relever vos e-mails à l'aide d'un autre réseau (Wifi, partage de connexion depuis 4G/5G, ou une toute autre connexion Internet)
- désactiver temporairement vos logiciels de sécurité (antivirus, pare-feu, VPN...) ; si vous pouvez ensuite relever normalement vos e-mails, prendre contact avec l'éditeur du ou des logiciels de sécurité que vous utilisez
- taper votre mot de passe en clair dans un traitement de texte ; selon la configuration de votre clavier la touche A peut renvoyer à la lettre Z et la touche Q peut renvoyer à la lettre A...
- redémarrer et retenter un envoyer/recevoir: certaines applications requièrent de valider plusieurs fois la fenêtre contenant les paramètres de configuration ou demandent à ce qu'ils soient redémarrés pour prendre en compte leurs nouveaux paramètres
- rédiger un nouveau message après modification de vos paramètres: un message en cours de rédaction qui serait enregistré dans le dossier Brouillons risque de ne pas tenir compte d'éventuels changements de configuration
Les types d'erreurs
0x800...
- lire ce guideerreur de certificat (SSL ou autre)
- lire ce guide550 5.7.1 relaying denied
ouProper authentication required
- lire ce guide535 5.7.0 authentication failed
- lire ce guide
mais aussi:
- "573 Antispam: Connexion authentifiee pas possible. Veuillez utiliser le port 587 a la place du port 25."
ou "An operation on the server timed out. The server may be down, overloaded, or there may be too much net traffic."
ou "le délai imparti est dépassé" avec un numéro d'erreur qui suit (421, ou 573 p.ex).
La plupart des FAI (fournisseurs d'accès à Internet) ont bloqué le port d'envoi SMTP n°25 il y a de nombreuses années déjà. Par conséquent il ne faut jamais spécifier le port 25 comme port SMTP. Pour que vous puissiez malgré tout envoyer des e-mails, utiliser les ports recommandés.
Ce guide explique le fonctionnement des rappels et alertes d'évènements sur Calendar (gestion de vos calendriers / agendas Infomaniak pour tous vos évènements et rendez-vous).
Ajouter un rappel ou une alerte à un évènement
Pour ajouter un rappel à un évènement (un rendez-vous p.ex):
- se connecter à Calendar (calendar.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- cliquer sur le bouton Nouvel évènement pour créer un nouveau rendez-vous ou cliquer sur un évènement existant pour le modifier
- cliquer sur Afficher plus de champs
- cliquer sur Ajouter un rappel pour le configurer
Vous pouvez être notifié par 3 canaux différents:
- par une pop-up: le rappel sera affiché par une notification gérée par votre navigateur Web, pour autant que Mail soit connecté ; c'est également l'option à choisir si vous synchronisez votre agenda avec votre téléphone pour recevoir une alerte sur votre appareil
- par un mail: le rappel sera envoyé par mail au moment choisi
- par un système de discussion comme kChat: le rappel sera envoyé dans le fil de discussion choisi
Les éventuels invités à un évènement ne seront pas notifiés par les rappels/relances.
Ajouter une relance à un rappel
L'agenda vous permet de recevoir des relances pour un rappel que vous n'auriez pas vu ou pris en compte. Tant que vous ne cliquez pas sur "Stopper les relances", vous continuerez à recevoir des rappels à la fréquence choisie. Pratique pour ne plus jamais oublier des tâches importantes.
Pour ajouter une relance à un rappel existant:
- se connecter à Calendar (calendar.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- cliquer sur un évènement existant pour le modifier
- cliquer l'icône de crayon pour éditer l'évènement
- choisir la fréquence des relances (chaque heure, chaque semaine, etc.)
- cliquer sur le bouton bleu Valider
Ce guide explique comment créer des règles de tri pour classer automatiquement vos e-mails entrants selon certaines conditions.
Des règles pour quel usage
Ces règles permettent notamment les actions automatiques suivantes:
- supprimer ou déplacer les messages provenant d'adresses mail que vous ne souhaitez plus voir
- transférer à votre conjoint(e) les e-mails provenant d'une adresse mail pour que vous soyez les deux à les recevoir
- copier les messages qui contiennent un mot-clé précis vers un dossier
- etc.
Contrairement aux règles de tri proposées au sein de logiciels de messagerie (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Apple Mail...), ces règles agiront directement sur le serveur de vos boîtes mail avant même la connexion IMAP.
Si vous utilisez un logiciel de messagerie configuré en POP, en parallèle de Mail, les messages classés dans des dossiers ne seront plus téléchargés par votre logiciel.
En effet, le protocole POP ne relève que les messages qui se trouvent dans votre boîte de réception principale (inbox).
Pour consulter les messages classés il sera nécessaire d'utiliser le protocole IMAP ou uniquement Mail.
Accéder aux règles depuis Service Mail
Afin d'accéder aux filtres de tri pour votre messagerie Infomaniak :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Service Mail (univers Outils collaboratifs)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur l'adresse mail concernée dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur l'onglet Filtres et règles ou depuis le menu latéral gauche
Accéder aux règles depuis Mail
Prérequis
- posséder un accès valide à Mail Infomaniak dans lequel l'adresse mail est rattachée
- avoir la permission de modifier le mot de passe de l'adresse: si vous aviez été invité sur Mail afin de gérer votre adresse, il est possible que le gestionnaire du Service Mail vous ait retiré ce droit depuis son compte admin
Afin d'accéder aux filtres de tri pour votre messagerie Infomaniak :
- se connecter à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface
- vérifier ou sélectionner l'adresse mail concernée dans le menu déroulant
- cliquer sur Filtres et règles
Définir une règle en se basant sur un mail reçu
Vous pouvez également créer une règle directement depuis l'e-mail reçu:
- se connecter à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- ouvrir le message de l'expéditeur concerné
- cliquer sur le menu d'action ⋮ en haut à droite du message ouvert
- choisir Créer une règle pour ouvrir l'assistant de création qui sera pré-rempli avec les éléments du message
Configurer les filtres & règles
Plusieurs actions sont disponibles:
- cliquer sur le bouton Ajouter une règle en mode Standard pour créer des filtres à l'aide un formulaire de création ou en Mode expert pour pouvoir importer un fichier en langage Sieve
- activer/désactiver le filtre anti-spam Infomaniak
- activer/désactiver le filtre publicitaire Infomaniak
Les différentes conditions disponibles pour les filtres de tri sont présentées dans ce guide (cliquer ici).
Une fois un filtre créé en Mode standard ou expert cliquer sur Continuer pour l'activer. Ces réglages peuvent être modifiés lorsque vous le souhaitez à tout moment.
S'il y a déjà des filtres de tri, le bouton pour en ajouter se trouve en haut à droite du tableau:
Informations sur le mode avancé
Le mode avancé requiert l'usage du langage Sieve. En activant ce mode, les règles existantes seront conservées mais désactivées.
Exemple de la fonction fileinto: le code suivant permet de classer dans le dossier "fb" tous les messages de Facebook et dans le dossier "nl" tous les messages qui ont un lien de désinscription. Si vous devez mentionner un sous-dossier, utilisez le séparateur / (comme dans le second exemple) par contre nul besoin d'indiquer INBOX dans vos codes.
require ["fileinto"];
if address :contains "from" "facebook.com" {
fileinto "fb";
} elsif header :matches "List-Unsubscribe" "*" {
fileinto "nl";
} else {
keep;
}
Second exemple: code permettant de modifier le sujet selon le From (ajouter un préfixe dans le sujet lorsqu'un e-mail passe le filtre par exemple).
require ["fileinto", "editheader", "variables", "regex"];
if address "sender" "owner-scientific-linux-devel at LISTSERV.FNAL.GOV" {
if header :regex "subject" "((Re|Fwd): *)\\[SCIENTIFIC-LINUX-DEVEL\\]
*(.*)" {
deleteheader "Subject";
addheader "Subject" "${1}${3}";
}
addheader "List-Post" "
fileinto "Mail List/SL-Devel";
}
Messagerie gratuite @ik.me (+ etik.com, etc.)
Avec la messagerie gratuite @ik.me (+ etik.com, etc.) vous ne disposez que de la possibilité de créer des règles simples, qui comportent des restrictions. Il n'est p.ex pas possible de créer un filtre pour transférer un e-mail vers une autre adresse mail. Pour une expérience complète, débloquer votre E-mail Gratuit Infomaniak !
Ce guide vous explique comment mettre en place un système de renouvellement de pass ou abonnement sur votre billetterie Infomaniak. Cette fonctionnalité permettra aux visiteurs ayant des abonnements de les renouveler sur la nouvelle saison.
Il n'est pas obligatoire d'avoir des abonnements saisonniers ou annuels pour faire usage du renouvellement de pass, mais il est impératif d'avoir une nouvelle période avec des pass configuré.
Pré-Requis
Pour que les renouvellements puissent être activés sur votre billetterie, il faudra créer les pass sur la nouvelle période.
Créer un renouvellement
- Se connecter à votre espace Infomaniak
- Se rendre dans la Billetterie
- Se rendre sur la période sur laquelle les renouvellements seront proposés
- Aller sur Programmation et Pass dans le menu latéral à gauche
- Cliquer sur Renouvellement d'abonnement
- Cliquer sur Créer un renouvellement
- Sur le pop-up inscrire, dans l'ordre
- L'abonnement de la période précédente
- Les abonnements que les visiteurs pourront prendre lors du renouvellement. Plusieurs abonnements peuvent être proposés à ce stade.
- Indiquer, si vous le souhaitez, une période de validité du renouvellement
Procédure de renouvellement pour le visiteur
Le visiteur pourra renouveler son abonnement en suivant cette procédure depuis le lien de renouvellement de pass qui se trouvera par défaut en bas de la page de votre billetterie.
Pour une intégration directe, il est possible d'utiliser l'URL de la billetterie souhaitée, et rajouter /pass-renew à la fin. Par exemple :
https://infomaniak.events/shop/abcABC4242I/pass-renew
Suivi des renouvellements
Il est possible de suivre chaque renouvellement via les onglets de renouvellements :
- Vers cette billetterie : indique les renouvellements effectués d'une précédente saison à celle sur laquelle vous vous trouvez
- Depuis cette billetterie : indique les abonnements renouvelés à partir de la billetterie choisie vers une nouvelle période
Ce guide explique comment exporter le contenu d'une adresse mail hébergée par Infomaniak. Vous pourrez ainsi sauvegarder vos e-mails au sein d'une archive unique facilement restaurable.
Infomaniak ne propose pas d'export (de PST par exemple) mais conserve vos e-mails sans limite* toute la durée de votre contrat et avec des sauvegardes intégrées.
⚠️ La messagerie Infomaniak est compatible avec toute application supportant notamment IMAP/SMTP. Pour de l'aide supplémentaire contacter le support du logiciel utilisé ou un partenaire — lire aussi le rôle de l'hébergeur
Exportation manuelle
Microsoft Windows
- installer le logiciel gratuit Thunderbird
- configurer l'adresse mail concernée en IMAP (pour inclure les sous-dossiers)
- s'assurer que tout le contenu soit présent
Ensuite soit vous installez le logiciel gratuit BackupThunderbird qui permet la création d'une archive (chiffrée si nécessaire) et la restauration ultérieure, soit vous pouvez simplement afficher les fichiers cachés de Windows puis trouver et sauvegarder ce dossier profil
C:\Users\{USER}\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\{PROFIL_USER}\car il contient toute votre messagerie.
Télécharger les e-mails en local
Une autre solution (non recommandée) pourrait être de configurer un logiciel de messagerie en choisissant la réception par le protocole POP3 ce qui aura comme effet de télécharger les messages en local. Seule la boite de réception est concernée.
* dans le cadre d’un usage normal d’un service mutualisé, conformément à l’art. 1 des conditions particulières du Service Mail