Base de connaissances
1 000 FAQ, 500 tutoriels et vidéos explicatives. Ici, il n'y a que des solutions !
Ce guide vous aide à identifier et corriger la plupart des erreurs de messagerie rencontrées après l'envoi d'un e-mail à un destinataire.
Pourquoi une erreur mail ?
En général, un message d'erreur au niveau de la messagerie fait suite à :
- une mauvaise configuration du nom de domaine utilisé avec votre messagerie
- un problème chez (le fournisseur mail de) votre destinataire
Dans tous les cas, un rapport d'échec de livraison (Mailer Daemon ou Mail Delivery Subsystem) contenant l'explication est envoyé à l'expéditeur.
Chercher et identifier l'erreur mail
Lorsque votre message ne parvient pas à votre destinataire, un premier rapport d'échec (Temporary Delivery Failure Report) est envoyé et spécifie que le serveur va tenter de renvoyer votre message plusieurs fois.
Un rapport de non-remise finale (Final Delivery Failure Report ou Undeliverable Mail) émis par le serveur du correspondant est envoyé à l'expéditeur (via un passage par le serveur de mail Infomaniak, d'où la mention d'Infomaniak au début de la plupart des messages d'erreur que vous pouvez recevoir) pour l'informer que l'e-mail n'a pas pu être livré même après plusieurs tentatives.
La notification contient toujours la raison de l'Ă©chec. Exemple en rouge ci-dessous:
This is the mail system at host smtp-1-1234.mail.infomaniak.ch.
I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.
The mail system anna.a@abc.xyz: host mxbw-abc-xyz.abc-ab12.abc.ch[123.456.789.00] said: 550 5.1.1
anna.a@abc.xyz recipient rejected, account administratively disabled (in reply to RCPT TO command)
Donc ici l'adresse de votre correspondant est visiblement suspendue par son fournisseur de messagerie.
Parfois il faut chercher la raison du message d'erreur reçu parmi ses pièces jointes (souvent un fichier texte brut). Exemple:
Reporting-MTA: dns; mxbw.abc.ch [123.456.789.00]
Received-From-MTA: dns; smtp-1-1234.mail.infomaniak.ch [12.345.678.99]
Arrival-Date: Tue, 01 Aug 2023 15:49:22 +0200
Final-recipient: rfc822; anna.a@abc.xyz
Diagnostic-Code: smtp; 552 RCPT TO:anna.a@abc.xyz Mailbox disk quota exceeded
Last-attempt-Date: Tue, 01 Aug 2023 15:49:22 +0200
Ici la boite mail de votre correspondant externe Ă Infomaniak semble pleine.
Cas les plus courants
SPF Failure
L'enregistrement SPF (Sender Policy Framework) n'est pas correctement configuré:
Subject: Delivery Status Notification (Failure)
From: Mail Delivery System mailer-daemon@domain.xyz
To: Anna.A anna.a@abc.xyz
This is an automatically generated Delivery Status Notification.
Delivery to the following recipient failed due to SPF failure:
anna.a@abc.xyz
Technical details of SPF failure:
The sender's domain domain.xyz does not have a valid SPF record. Please contact your email administrator to correct the SPF configuration.
Solution: vérifier la configuration de votre nom de domaine et notamment l'enregistrement de type SPF si votre site Web est hébergé chez Wix ou un autre fournisseur. En savoir plus (cliquer ici)
User Unknown
L'adresse e-mail spécifiée dans le message est invalide ou n'existe pas:
Subject: Delivery Status Notification (Failure)
From: Mail Delivery System mailer-daemon@domain.xyz
To: Anna.A anna.a@abc.xyz
This is an automatically generated Delivery Status Notification.
Delivery to the following recipient failed permanently:
anna.a@abc.xyz
Technical details of permanent failure:
The email address does not exist. Please check the recipient's email address and try again.
Solution: vérifier soigneusement l'adresse mail du destinataire et la corriger si nécessaire ; s'assurer d'utiliser une adresse mail valide pour le destinataire.
Temporary Failure
Le serveur de messagerie du destinataire rencontre des problèmes temporaires ou est indisponible.
Solution: attendre un certain temps, puis réessayer d'envoyer le message ultérieurement. Si le problème persiste, contacter le support technique du destinataire pour obtenir de l'aide.
Blocked by SPAM Filter (ou Content Rejected)
Le serveur de messagerie du destinataire a bloqué le message en raison de règles de filtrage anti-spam:
Subject: Delivery Status Notification (Failure)
From: Mail Delivery System mailer-daemon@domain.xyz
To: Anna.A anna.a@domain.xyz
This is an automatically generated Delivery Status Notification.
Delivery to the following recipient failed due to the message being rejected as spam:
anna.a@domain.xyz
Technical details of delivery failure:
The content of the message triggered the spam filters of the recipient's email server. Please review the message content and try again.
Solution: vérifier si votre message contient des éléments susceptibles d'être considérés comme du spam (mots-clés, liens suspects, etc.). Contacter le destinataire pour vérifier si le message a été filtré dans le dossier de courrier indésirable.
Lire ce guide (cliquer ici) au sujet du spam sortant et ce guide (cliquer ici) au sujet du spam entrant.
Bad Reputation
Le serveur de messagerie du destinataire a bloqué le message en raison de règles de filtrage anti-spam:
gmail-smtp-in.l.google.com said: 550-5.7.1
Our system has detected that this message is likely suspicious due to the very low reputation of the sending domain.
To best protect our users from spam, the message has been blocked.
Please visit https://support.google.com/mail/answer/188131 for more information.
Solution: vérifier la réputation du domaine, déterminer s'il n'y a pas eu récemment une exploitation involontaire de l'une de vos adresses mail à des fins malveillantes p.ex.
Domain Not Found (ou DNS Error)
Le nom de domaine du destinataire n'a pas pu être résolu ou n'existe pas.
Solution: vérifier l'orthographe du domaine du destinataire et la corriger si nécessaire ; s'assurer que le nom de domaine et les DNS sont valides et actifs.
Mailbox Full
La boîte de réception du destinataire est pleine, empêchant la réception de nouveaux messages.
Solution: informer le destinataire de la situation et lui demander de libérer de l'espace en supprimant des e-mails ou en archivant des éléments.
Cela ne peut pas arriver avec des adresses mail gérées par Infomaniak puisque celles-ci n'ont pas de limite de taille de stockage.
Part of their network is on our block list
Si le message d'erreur (obtenu en principe à la suite d'un envoi effectué depuis un outil en ligne, placé sur le serveur où se trouve votre site Web, p.ex une confirmation de commande du Prestashop ou autre boutique en ligne que vous gérez) contient ceci:
host hotmail-com.olc.protection.outlook.com[104.47.30.97] said: 550 5.7.1
Unfortunately, messages from [89.123.456.789] weren't sent. Please contact your Internet service provider since part of their network is on our block list.
Solution: changer la méthode d'envoi des e-mails. L'envoi est non authentifié et part depuis le serveur avec une adresse IP précise qui est apparemment bloquée chez le destinataire pour une quelconque raison (Infomaniak n'intervient pas pour demander un déblocage). Il faut donc configurer l'outil en ligne pour effectuer des envois authentifiés.
Erreurs moins fréquentes
Deferred - Delayed
Le message d'erreur Deferred - Delayed - Warning: message still undelivered after 4 hours, Will keep trying until message is 3 days old signifie que le serveur de messagerie Infomaniak a essayé de se connecter au serveur de messagerie de votre correspondant pour envoyer le message mais que pour une raison indéterminée il n'y est pas parvenu. Ce message d'erreur précise que le serveur Infomaniak continuera d'essayer d'envoyer votre message pendant la période spécifiée dans le message d'erreur. Si, passé ce délai le message n'a toujours pas été distribué, vous recevrez un dernier message d'erreur vous précisant que votre message n'a finalement pas pu être distribué et que votre correspondant ne l'a donc pas reçu.
Greylisting Delay
Cette erreur se produit lorsque le serveur de messagerie de votre destinataire utilise, comme Infomaniak, une technique appelée " greylisting" qui impose un délai temporaire lors de la première tentative de livraison d'un message provenant d'un expéditeur inconnu. Le Mailer Daemon peut éventuellement envoyer un rapport d'erreur indiquant que la livraison a été retardée en raison du greylisting.
Message Size Exceeded / File Too Large
Ces erreurs se produisent lorsque la taille du message (ou des pièces jointes) dépasse la limite autorisée par le serveur de messagerie du destinataire. Le Mailer Daemon renverra un rapport d'erreur indiquant que la livraison a échoué en raison du dépassement de la taille du message.
Rate Limit Exceeded
Cette erreur se produit lorsque l'expéditeur a dépassé la limite de fréquence ou de volume autorisée par le serveur de messagerie du destinataire. Les serveurs de messagerie peuvent imposer des limites pour prévenir le spam ou la surcharge du système.
Malware message rejected
Cette erreur se produit lorsque le message contient une pièce jointe, un lien vers un site de stockage type Dropbox ou du contenu dynamique y compris dans la partie "transmise" du message (dans le cas d'un "forward" de message p.ex). Il faut essayer de renvoyer le message depuis Mail Infomaniak au lieu d'une application de messagerie, et d'éliminer tout contenu susceptible de provoquer cette erreur.
The message contains a unicode character in a disallowed header
Si vous avez inséré un caractère spécial comme un cœur ♥ p.ex dans le corps du mail, le sujet ou surtout dans le nom complet le risque d'être refusé par les fournisseurs est très élevé - il faut rester le plus simple possible dans l'emploi des signes, caractères et polices.
Ce guide vous aide à identifier et corriger les erreurs rencontrées lorsque vous tentez d'utiliser votre logiciel de messagerie comme Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Apple Mail, etc.
Consulter ce guide si vous recevez plutĂ´t un message de type "mailer daemon" ou "delivery failure" suite Ă un envoi d'e-mail.
Toujours utiliser...
- l'unique nom du serveur:
mail.infomaniak.com
(pour les serveurs de réception IMAP et d'envoi SMTP) - les bons numéros de ports entrants / sortants
- l'authentification dans les paramètres quand elle est proposée, et renseigner si nécessaire le nom d'utilisateur (votre adresse mail complète) et son mot de passe dans les cases relatives à l'authentification obligatoire
- le bon mot de passe de l'adresse mail qui est en principe différent du nom d'utilisateur servant à la connexion à Infomaniak (cliquer ici pour vérifier que vous utilisez le bon mot de passe et si nécessaire, modifier le mot de passe de votre adresse mail)
- une adresse mail existante qui doit avoir été réellement créée (ou définie comme alias)
- un seul protocole à la fois (ne jamais consulter une boite mail avec des appareils configurés en POP3 pour les uns et en IMAP pour les autres car ces deux protocoles fonctionnement mal ensemble)
Obligatoirement essayer de...
- comparer les paramètres recommandés pour le logiciel utilisé, en particulier si vous venez de modifier le mot de passe côté Infomaniak
- relever vos e-mails à l'aide d'un autre réseau (Wifi, partage de connexion depuis 4G/5G, ou une toute autre connexion Internet)
- désactiver temporairement vos logiciels de sécurité (antivirus, pare-feu, VPN...) ; si vous pouvez ensuite relever normalement vos e-mails, prendre contact avec l'éditeur du ou des logiciels de sécurité que vous utilisez
- taper votre mot de passe en clair dans un traitement de texte ; selon la configuration de votre clavier la touche A peut renvoyer Ă la lettre Z et la touche Q peut renvoyer Ă la lettre A...
- redémarrer et retenter un envoyer/recevoir: certaines applications requièrent de valider plusieurs fois la fenêtre contenant les paramètres de configuration ou demandent à ce qu'ils soient redémarrés pour prendre en compte leurs nouveaux paramètres
- rédiger un nouveau message après modification de vos paramètres: un message en cours de rédaction qui serait enregistré dans le dossier Brouillons risque de ne pas tenir compte d'éventuels changements de configuration
Les types d'erreurs
0x800...
- lire ce guideerreur de certificat (SSL ou autre)
- lire ce guide550 5.7.1 relaying denied
ouProper authentication required
- lire ce guide535 5.7.0 authentication failed
- lire ce guide
mais aussi:
- "573 Antispam: Connexion authentifiee pas possible. Veuillez utiliser le port 587 a la place du port 25."
ou "An operation on the server timed out. The server may be down, overloaded, or there may be too much net traffic."
ou "le délai imparti est dépassé" avec un numéro d'erreur qui suit (421, ou 573 p.ex).
La plupart des FAI (fournisseurs d'accès à Internet) ont bloqué le port d'envoi SMTP n°25 il y a de nombreuses années déjà . Par conséquent il ne faut jamais spécifier le port 25 comme port SMTP. Pour que vous puissiez malgré tout envoyer des e-mails, utiliser les ports recommandés.
Ce guide explique pourquoi un site Web peut être "cassé" ou ne plus rien afficher, suite au changement d'un mot de passe au niveau d'un Hébergement Web.
Lien rompu avec la base de données
Lorsque votre site Web et plus particulièrement un script (CMS, WordPress, Prestashop ou toute autre application utilisant les bases de données MySQL) n'arrive plus à se connecter à la base de données MySQL MariaDB ou autre, un message d'erreur peut s'afficher, de type:
Erreur lors de la connexion à la base de données
Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL
Link to database cannot be established
Quelle est votre dernière action ?
Dans le cas où une erreur survient sur votre site il faut toujours examiner l'historique récent. En l'occurrence, y'a-t-il eu:
- une action de votre part au niveau du fichier de configuration du script en question? A-t-il été touché, modifié, déplacé?
Parfois, l'insertion involontaire d'un espace avant ou après un mot peut couper la liaison entre le serveur Web et le serveur de bases de données. Revenez en arrière sur vos modifications de fichiers.
En cas de besoin, remettre une ancienne version des fichiers que vous avez modifié récemment
- une action au niveau du mot de passe de la base de données dans le Manager Infomaniak?
Si vous changez le mot de passe de votre base de données via la console d'administration Infomaniak, alors votre script, qui va chercher ses informations dans les bases de données, n'affichera plus rien.
Changer quelque chose dans la console d'administration signifie devoir le changer partout ailleurs. Ce changement que vous avez fait dans le Manager, il faut également le reporter / répercuter dans le fichier de configuration du script en vous connectant en FTP et en allant modifier le fichier adéquat, en principe "wp-config.php", "configuration.php" ou similaire.
- un déplacement de serveur annoncé par Infomaniak ?
Si cette erreur fait suite à un déplacement de serveur ou une autre opération annoncée par e-mail et en rapport avec le produit en question, n'hésitez pas à contacter le support Infomaniak.
kSuite est une suite d'outils de productivité et de collaboration en ligne développée en Suisse. Elle intègre tous les outils dont vous avez besoin pour collaborer et communiquer en ligne efficacement:
- kDrive: un service de stockage collaboratif qui permet de travailler en ligne sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations
- Mail: un service mail sécurisé qui regroupe au même endroit tous vos e-mails, contacts et rendez-vous
- kMeet: une solution de vidéoconférence respectueuse de la vie privée pour travailler à distance comme si vous étiez au bureau
- kChat: une plateforme de communication collaborative pour coordonner votre travail et regrouper vos flux de communication.
Mais aussi: Produits inclus dans kSuite
1 seule kSuite est possible par organisation. Créez plusieurs organisations (en conservant votre compte Infomaniak et en passant d'une organisation à l'autre) pour gérer plusieurs kSuite.
Que souhaitez-vous faire ?
- DĂ©marrer avec un nom de domaine existant
- Comprendre le stockage des données liées à kSuite
- DĂ©terminer le quota utilisateur
- Ajouter des produits
- Obtenir un site Internet
Une question ou un feedback ?
- Notre support est Ă votre Ă©coute 7/7
- N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions kSuite
Ce guide explique comment transférer en toute sécurité des fichiers entre votre machine et le serveur de l'hébergement Web en utilisant le protocole SCP (secure copy command).
⚠️ Pour de l'aide supplémentaire contacter un partenaire ou remplir un appel d'offres — lire aussi le rôle de l'hébergeur
Copier un fichier de votre machine vers votre serveur
Pour fonctionner la commande SCP requiert :
- une source : un fichier/dossier à transférer
- une destination : adresse du serveur FTP pour réaliser le transfert
Les données sont automatiquement chiffrées par SCP au moment du transfert.
La commande s'articule comme suit :
scp localmachine/path_to_the_file username@ftp_server_adress:/path_to_remote_directory
Pour obtenir l'adresse du serveur FTP :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir HĂ©bergement (univers Web & Domaine)
- cliquer directement sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur FTP / SSH dans le menu latéral gauche
- l'adresse du serveur hôte est affichée en haut à gauche
Pour obtenir le chemin du dossier de destination :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir HĂ©bergement (univers Web & Domaine)
- cliquer directement sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur Plus d'informations (dans la partie Informations)
- noter le chemin absolu
- compléter le chemin absolu par le dossier de destination désiré
Copier un répertoire entier de votre machine vers votre serveur
Il faut adapter la commande comme suit :
scp -r localmachine/path_to_the_file username@ftp_server_adress:/path_to_remote_directory
Le dossier en entier sera transférer vers votre serveur.
Copier le contenu d'un répertoire en entier de votre machine vers votre serveur
Il faut adapter la commande comme suit :
scp -r localmachine/path_to_the_file/* username@ftp_server_adress:/path_to_remote_directory
Il fonctionne en corrélation avec les coupures de flux si vous en instaurez une (ou plusieurs à la suite, en gérant donc le chevauchement), puisque ce compte à rebours indique la fin de l'interruption programmée.
Attention: il faut compter 2 minutes pour qu'une interruption programmée soit répercutée sur le countdown.
Ce guide explique comment mettre à jour un certificat SSL Let's Encrypt suite à l'ajout ou suppression d'alias à un site Web hébergé par Infomaniak.
Mettre Ă jour un certificat Let's Encrypt
Pour accéder à la gestion des certificats :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Certificats SSL (univers Web & Domaine)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur le bouton GĂ©rer
- cliquer sur Mettre Ă jour
- cliquer sur les cases des domaines à englober au sein du certificat après la mise à jour
- cliquer sur le bouton bleu Mettre Ă jour
Ce guide explique comment gérer des utilisateurs pour votre projet Public Cloud.
Utilisateurs Public Cloud
Nous verrons plus bas que pour accéder aux ressources d'un projet, il est nécessaire de créer des utilisateurs de type OpenStack.
- le nom (username) de l'utilisateur est généré automatiquement et est communiqué après sa création
- ces utilisateurs OpenStack sont liés à un projet, ils ne peuvent donc pas accéder à plusieurs projets
- toutes les opérations sur les utilisateurs (ajout, modification, suppression, etc.) sont asynchrones et peuvent parfois prendre plusieurs minutes pour s'accomplir
Créer un utilisateur pour votre Public Cloud
Pour créer un utilisateur OpenStack une fois votre Public Cloud commandé:
- ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com)
- aller dans Public Cloud
- si nécessaire cliquer sur le Cloud concerné
- créez un nouveau Projet
- l'utilisateur défini à la création de votre projet sera de la forme PCU-XXXX et vous pouvez lui attribuer une description pour votre confort d'utilisation
Gestion des mots de passe utilisateur
Le mot de passe de l'utilisateur OpenStack peut être soit défini immédiatement à la création soit généré par la suite grâce à un lien qui est envoyé par email à l'adresse de votre choix.
Pour le modifier par la suite:
- ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com)
- aller dans Public Cloud
- si nécessaire cliquer sur le Cloud concerné
- cliquer sur Gérer dans la colonne Utilisateurs du projet concerné
- cliquer sur le menu à droite de l'utilisateur concerné pour accéder au changement de mot de passe
Ajouter un nouvel utilisateur Ă un projet
Pour ajouter d'autres utilisateurs Ă votre projet:
- ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com)
- aller dans Public Cloud
- si nécessaire cliquer sur le Cloud concerné
- cliquer sur Gérer dans la colonne Utilisateurs du projet concerné
- cliquer en haut de page sur Ajouter un utilisateur OpenStack
Supprimer un utilisateur
Pour supprimer un utilisateur existant:
- ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com)
- aller dans Public Cloud
- si nécessaire cliquer sur le Cloud concerné
- cliquer sur Gérer dans la colonne Utilisateurs du projet concerné
- cliquer sur le menu à droite de l'utilisateur concerné pour le supprimer
En savoir plus
- Guide de démarrage: Public Cloud
- Public Cloud: Action sur un projet existant
- Documentation complète du produit: https://docs.infomaniak.cloud
Ce guide explique comment créer un formulaire d'inscription pour l'outil Newsletter d'Infomaniak, comment l'intégrer sur une page Web et comment gérer les envois d'abonnés et leur désabonnement.
Prérequis
- posséder au moins une liste de contacts au sein de la Newsletter
Créer un formulaire d'inscription
Un formulaire d'inscription permet aux visiteurs d'un site de s'abonner à une newsletter et d'enrichir une ou plusieurs listes de contacts. Pour accéder à la gestion des formulaires :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Newsletter (univers Events & Marketing)
- cliquer si nécessaire sur le nom du domaine concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur Formulaires dans le menu latéral gauche
- cliquer sur le bouton bleu Créer un formulaire
- donner un nom Ă votre formulaire
- spécifier quelle(s) liste(s) de contacts doi(ven)t être mise(s) à jour - cela permet notamment d'avoir un formulaire à un endroit correspondant au remplissage d'une liste de contacts précise, puis un autre formulaire ailleurs correspondant à une autre liste, ceci afin d'envoyer par la suite une Newsletter encore plus personnalisée:
- la plupart des paramètres de droite (onglet Contenu) peuvent être prévisualisés en direct sur la partie de gauche - n'oubliez pas de sauvegarder vos changements régulièrement (bouton bleu):
- idem pour l'onglet Champs qui permet d'ajouter, supprimer ou déplacer des champs d'information que vous souhaitez recueillir auprès des visiteurs qui souhaitent s'inscrire à la Newsletter (information qui peut ensuite être insérée dans le corps de la Newsletter pour la personnaliser):
- cliquer sur le bouton bleu pour enregistrer vos modifications au fur et Ă mesure:
- l'onglet du code d'intégration s'affiche mais ne pas hésiter à configurer les autres onglets également:
Insérer sur un site le formulaire créé
Le code d'intégration (point 12 ci-dessus) peut être inséré sur n'importe laquelle des pages de votre site:
sur WordPress
- insérer à l'endroit désiré un nouveau bloc
- choisir un bloc de type HTML
- coller le code HTML obtenu au point 12 ci-dessus (passer de l'onglet Javascript Ă l'onglet HTML pour afficher le code correspondant Ă votre formulaire)
- cliquer sur Mettre Ă jour
- le formulaire configuré précédemment s'affiche sur votre site:
sur Site Creator Infomaniak
- survoler le bloc dans lequel insérer le formulaire d'inscription Newsletter
- cliquer sur Paramètres du bloc:
- cliquer sur HTML
- coller le code HTML obtenu au point 12 ci-dessus (passer de l'onglet Javascript Ă l'onglet HTML pour afficher le code correspondant Ă votre formulaire) Ă l'endroit ou Ă la place du texte existant sur Site Creator:
- sauvegarder les modifications:
- le formulaire configuré précédemment s'affiche sur votre site:
Exemple d'envoi de Newsletter
L'exemple ci-dessous est un cas très simple où l'expéditeur de la Newsletter souhaite contacter uniquement les abonnés inscrits avant une certaine date. Ce choix de "filtrage" (ou segmentation) se fait lors des dernières étapes de rédaction de la Newsletter:
Un seul abonné répond au critère sélectionné (appuyer sur le bouton Mettre à jour pour calculer le nombre de contacts correspondants à vos critères).
Contacts abonnés à plusieurs listes
Impossible de le savoir depuis la page ci-dessus, mais il est à noter que pour cet exemple, le contact correspondant aux critères est inscrit dans les 2 listes de contacts (groupes sur le même domaine évidemment) qui ont été sélectionnées (conference et arbitral).
Évidemment une Newsletter n'est envoyée qu'une seule fois par contact, même si celui-ci est présent dans différentes listes.
DĂ©sabonnement du contact
Suite à l'envoi de la Newsletter d'exemple ci-dessus, le contact souhaite se désabonner via le lien présent en bas de la Newsletter:
Suite à sa désinscription, on peut donc constater dans les 2 listes de contacts qu'il est bien noté comme étant désabonné:
Le membre de la liste peut sans problème se réinscrire via un formulaire d'inscription appartenant à la même Newsletter.
Ce guide explique comment envoyer et recevoir un e-mail, où trouver vos messages envoyés et brouillons ainsi que quelques conseils pour rédiger un e-mail depuis l'interface Web Mail Infomaniak mail.infomaniak.com. Les autres façons de relever son courrier sont présentées dans ce guide (cliquer ici).
Lire vos e-mails
Mail Infomaniak vous permet de consulter les e-mails que vous avez reçus, pour cela :
- se connecter Ă Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône dans le panneau latéral gauche pour vous rendre dans votre Boîte de réception
- il est possible de forcer la relève du courrier manuellement en cliquant sur l'icône
Retrouver vos messages envoyés et vos brouillons
Depuis Mail Infomaniak, il est possible de consulter les e-mails que vous avez envoyés ainsi que de revenir sur le brouillon d'un message afin de le terminer pour l'envoyer, pour cela :
- se connecter Ă Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône dans le panneau latéral gauche pour afficher la liste des Messages envoyés
- cliquer sur l'icône dans le panneau latéral gauche pour afficher les Brouillons et reprendre leurs Rédactions et les Envoyer ou les Supprimer
- pour supprimer un message envoyé ou un brouillon de votre boîte mail, cliquer sur l'icône au-dessus du mail sélectionné
RĂ©diger et envoyer un e-mail
La rédaction d'un e-mail implique de respecter les règles suivantes :
- indiquer l'adresse mail de votre destinataire dans le champ : A - il est possible d'ajouter plusieurs destinataires Ă la suite dans ce champ
- dans le champ Objet, il faut indiquer un sujet à votre mail (il n'est pas recommandé d'indiquer des noms de marques ou des suites de lettres et chiffres en objet, sans quoi votre mail pourrait être identifié comme étant du SPAM par la messagerie de votre destinataire)
- les champs CC et CCI permettent d'ajouter d'autres destinataires :
- le champ CC : laisse visible Ă tous la liste des destinataires du message
- le champ CCI : masque Ă tous la liste des destinataires du message
Pour écrire et envoyer un e-mail, suivre la procédure suivante :
- se connecter Ă Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur le bouton rose Nouveau message dans le panneau latéral gauche
- indiquer l'adresse e-mail du destinataire et un objet
- rédiger votre e-mail
- cliquer sur le bouton Envoyer
En savoir plus
- guide de démarrage messagerie gratuite @ik.me (+ ikmail.com, etc.)
- ajouter une signature
- activer une réponse automatique