Base de connaissances
1 000 FAQ, 500 tutoriels et vidéos explicatives. Ici, il n'y a que des solutions !
Merci d'avoir choisi Infomaniak pour sécuriser vos sites avec un certificat SSL EV ou DV de Sectigo.
Un certificat SSL sécurise tous les échanges entre votre serveur et vos visiteurs, affiche un cadenas et ajoute le https à votre site.
Si vous avez une société enregistrée au registre ou la chambre de commerce, vous avez la possibilité d'afficher le nom de votre marque ou de votre organisation dans la barre d'adresse du navigateur avec un certificat SSL EV.
Quel certificat SSL choisir ?
- Quelles sont les conditions pour avoir un certificat SSL EV ?
- Quelles sont les différences entre un certificat EV et DV ?
- Puis-je commander un certificat SSL chez Infomaniak si mon site est hébergé ailleurs ?
- Que couvre exactement la garantie d'un certificat SSL de Sectigo ?
Que souhaitez-vous faire ?
- Corriger les éventuelles erreurs après avoir activé un certificat SSL
- Installer un certificat SSL gratuit de Let's Encrypt sur un site
- DĂ©sinstaller un certificat Let's Encrypt
- Mettre à jour un certificat Let's Encrypt (p.ex après avoir ajouté/supprimé des alias)
- Générer un certificat CSR pour tous les sous-domaines d'un domaine (wildcard)
Merci de confier l'hébergement de votre site Web à Infomaniak et d'en réaliser son contenu avec Site Creator. Ce guide vous permet de rapidement utiliser les fonctions essentielles de cet outil de création de site accessible et simple.
Par oĂą commencer ?
Vous n'avez besoin d'aucun téléchargement pour utiliser gratuitement Site Creator. Il suffit de posséder un hébergement Web payant auprès d'Infomaniak et d'activer Site Creator une première fois.
Il est recommandé d'utiliser la version la plus récente d'un navigateur comme Chrome, Firefox, Safari et Microsoft Edge, de préférence sur un ordinateur.
Informations de base
- GĂ©rer les pages
- Édition simple de pages
- GĂ©rer les blocs de contenu
- Gérer les médias (images, vidéos, documents, etc.)
- GĂ©rer le ou les menus de navigation
- Gérer thèmes, couleurs, polices
- Gérer le nom et détails du site
Voir toutes les FAQ Site Creator
Opérations avancées
- Édition avancée de pages
- Gérer les modules supplémentaires (galerie, blog, shop, etc.)
- GĂ©rer les langues et traductions
- Créer un formulaire de contact
- Gestion des cookies (RGPD)
Vous pouvez également effacer votre site réalisé avec Site Creator et repartir de zéro en recréant un site vierge.
Aide supplémentaire
Pour voir ou revoir l'aide contextuelle au démarrage de Site Creator, cliquer ici sur votre Manager:
En cas de problème, merci de consulter la base de connaissances avant de contacter le support Infomaniak.
Merci de choisir kMeet de Infomaniak comme solution de visioconférence !
Ces guides vous aideront à organiser vos réunions à distance, à les sécuriser avec un mot de passe ou une clé de chiffrement, à partager votre écran, enregistrer vos visioconférences et plus encore !
Pour commencer
Télécharger l'app kMeet sur vos appareils Windows, macOS, Linux, iOS (iPhone/iPad) et Android depuis cette page (cliquer ici).
Que souhaitez-vous faire ?
- Créer une réunion en ligne
- Rejoindre une réunion
- Contrôler les participant·e·s (modération)
- Protéger l'accès d'une réunion avec mot de passe et/ou une clé de chiffrement
- Enregistrer et partager une visioconférence
- Partager son écran avec les participant·e·s
- Démarrer le chat pendant une réunion en ligne
Une question ou un feedback ?
- Les FAQ Ă lire avant tout
- Le support Infomaniak est Ă l'Ă©coute
- Ne pas hésiter à soumettre des suggestions
La manière la plus simple de gérer vos e-mails, contacts et agendas est d'utiliser Mail Infomaniak pour navigateur Web.
Le Webmail Infomaniak offre de nombreux avantages :
- aucun logiciel Ă installer ou Ă configurer
- partage de contacts, d'agendas et d'adresses mail avec d'autres utilisateurs
- gestion unifiée de toutes vos adresses mail Infomaniak
- protection antivirus et anti-spam
- tri automatique des messages entrants (filtres)
- envoi de pièces jointes volumineuses
- synchronisation de vos contacts/agendas/tâches entre appareils
- partage kDrive
- sécurise et respecte votre vie privée
Comment démarrer Mail Infomaniak ?
- ouvrir Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- se connecter avec les identifiants de votre compte utilisateur Infomaniak (et non pas le mot de passe de votre adresse e-mail)
- si nécessaire, rattacher les adresses mail à gérer avec Mail
Que souhaitez-vous faire ?
- Synchroniser vos contacts et vos agendas
- Accéder aux options d'une adresse mail (signatures, filtres, spam, etc.)
- Inviter un utilisateur à se créer son compte Infomaniak
- Modifier le mot de passe d'une adresse mail depuis Mail
- Modifier les droits d'un utilisateur
- Créer une adresse mail chez Infomaniak
Merci de choisir Infomaniak et kChat comme solution de discussion entre vous, votre entourage ou votre entreprise !
Ces guides vous aideront Ă organiser vos canaux, vos utilisateurs, vos discussions et plus encore !
Pour commencer
kChat est la messagerie instantanée de kSuite qui permet d'échanger, partager et coordonner vos équipes en toute sécurité depuis votre navigateur Internet, votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur.
Télécharger l'app kChat sur vos appareils !
Que souhaitez-vous faire ?
- GĂ©rer les utilisateurs
- GĂ©rer un canal
- GĂ©rer une conversation
- RĂ©agir aux messages
- GĂ©rer les notifications kChat
- Formater les messages et y insérer des images
Une question ou un feedback ?
- Le support Infomaniak est Ă votre Ă©coute 7/7
- Voir toutes les FAQ kChat
- N'hésitez pas à faire part de vos suggestions
Merci d'avoir choisi Infomaniak pour créer votre PaaS !
Ce guide vous permet de rapidement utiliser les fonctions essentielles de votre nouveau produit Jelastic Cloud.
Questions fréquentes
- Qu'est-ce qu'une plateforme en tant que service (PaaS) ?
- Qu'est-ce qu'un conteneur ou un noeud ?
- Qu'est-ce Jelastic ?
- Qu'est-ce qu'un Cloudlet ? Comment fonctionne la facturation de Jelastic ?
- Quelles sont les technologies supportées par Jelastic Cloud ?
- Est-ce possible de créer un VPS avec Jelastic Cloud ?
- Quels sont les moyens possibles pour déployer une application ?
- Quelle est la différence entre Jelastic Cloud et un VPS ?
- Ressources Jelastic Cloud disponibles (selon type de compte)
Voir toutes les FAQ Infomaniak Jelastic
Ressources techniques
Nous vous invitons Ă consulter la documentation officielle de Jelastic en anglais pour les questions techniques :
- Installer des applications en cluster (WordPress, Magento, etc.)
- Créer un environnement
- DĂ©ployer une application ou du code
- Configurer vos serveurs Java, PHP, Ruby, etc.
- Lier un nom de domaine
- Ajouter une adresse IP publique
- Monitorer une application
- Se connecter en SSH
- Gérer les notifications liées à la consommation des ressources
- Configurer le redimensionnement dynamique horizontal et vertical
- Installer des paquets sans accès root avec Yum Packages Installer
En cas de besoin ou de problème de compréhension, contacter le support Infomaniak.
Ce guide vous aide à configurer votre encodeur avec le service de Streaming vidéo Infomaniak.
Préambule
La structure de ce guide s'articule en fonction de la qualité d'encodage choisie pour votre flux:
Voici comment accéder aux informations de configuration requises par votre encodeur:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Streaming vidéo (univers Streaming)
- cliquer sur le menu d'action ⋮ à droite de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur Configurer l'encodeur
- suivre les instructions adaptées à votre situation
1. Gestion automatique du multi-bitrate par Infomaniak
Les informations suivantes vous concernent si vous avez choisi de laisser Infomaniak gérer automatiquement la qualité de votre flux. Avec ce cas de figure, les informations de configuration suivantes sont disponibles:
Dans cet exemple, le flux se nomme "F.A.Q." et sa clé d'authentification est "3bmPvLqc" :
- Adresse du serveur : rtmp://faq.vprimary.infomaniak.com/livecast?key=3bmPvLqc
- Identifiant du flux : faq
1.1 Configuration de la qualité de la source
Les qualités de flux générés par Infomaniak dépendront de la qualité de votre source (bitrate). À titre indicatif, voici la liste des qualités qui pourraient être générées au moment de la connexion de votre encodeur :
- 1080p avec un bitrate de 3 Mbps
- 720p avec un bitrate de 1,8 Mbps
- 480p avec un bitrate de 0,8 Mbps
- 360p avec un bitrate de 0,5 Mbps
- 240p avec un bitrate de 0,3 Mbps*
* Le 240p sera proposé uniquement si votre bitrate source est inférieur à 0,8 Mbps.
Il est recommandé idéalement de définir une source de 1080p avec un bitrate de 3,2 Mbps afin de générer l’ensemble de qualités disponible. Si le bitrate de votre source est limité à 1 Mbps, seules les résolutions suivantes seront générées : 480p, 360p et 240p.
Important : vérifier que le contrôle du débit soit réglé en mode CBR (constant bitrate) au niveau de votre encodeur. Le mode ABR (adaptive bitrate) peut en effet fausser la détection du bitrate de votre source.
1.2 Votre encodeur requiert une adresse de connexion et un identifiant de flux
Si votre encodeur demande une adresse de connexion et un identifiant de flux, il vous suffit de renseigner l'adresse du serveur et l'identifiant du flux dans votre encodeur.
Dans cet exemple, il s'agirait donc des informations suivantes :
- Adresse du serveur : rtmp://faq.vprimary.infomaniak.com/livecast?key=3bmPvLqc
- Identifiant de flux : faq
1.3 Votre encodeur requiert uniquement une URL
Si votre encodeur demande uniquement une URL, il est nécessaire de regrouper l'adresse du serveur et l'identifiant de connexion ; dans cet exemple, il s'agirait donc de l'URL suivante :
- rtmp://faq.vprimary.infomaniak.com/livecast?key=3bmPvLqc/faq
1.4 Votre encodeur propose une configuration avancée
Si votre encodeur propose un large choix de paramètres, suivre les indications suivantes qui sont toujours basées sur le même exemple :
- Adresse serveur RTMP : faq.vprimary.infomaniak.com
- Port du serveur RTMP : 1935
- Nom d'utilisateur RTMP : laisser ce champ vide (l'authentification se fait par clé avec une clé sur l'identifiant de stream)
- Mot de passe RTMP : laisser ce champ vide (l'authentification se fait par clé avec une clé sur l'identifiant de stream)
- Nom d'Application RTMP : livecast?key=3bmPvLqc
- Nom de stream RTMP : faq
2. Gestion manuelle du multi-bitrate
Les informations suivantes vous concernent si vous avez décidé de gérer manuellement la qualité de votre flux. Si vous utilisez l'option Transcodage dans le Cloud, veuillez vous référer au point 3. Single bitrate.
Avec ce cas de figure, vous retrouverez un tableau contenant les différentes qualités (bitrate/résolutions) que vous aurez définis lors de la configuration de votre encodeur:
Dans cet exemple, le flux se nomme "faq" et sa clé d'authentification est "3bmPvLqc".
2.1 Votre encodeur requiert une adresse de connexion et un identifiant de flux
Si votre encodeur demande une adresse de connexion et un identifiant de flux, il vous suffit de renseigner l'adresse du serveur et l'identifiant pour chaque flux dans votre encodeur.
2.2 Votre encodeur requiert une URL par flux
Si votre encodeur requiert des configurations spécifiques par URL, il est nécessaire de regrouper l'adresse du serveur et l'identifiant de connexion pour chaque bitrate. Dans cet exemple, il s'agirait donc des URL suivantes :
- Bitrate 2000000 : rtmp://faq.vprimary.infomaniak.com/livecast?key=3bmPvLqc/faq
- Bitrate 1000000 : rtmp://faq.vprimary.infomaniak.com/livecast?key=3bmPvLqc/faq_1
- Bitrate 500000 : rtmp://faq.vprimary.infomaniak.com/livecast?key=3bmPvLqc/faq_2
- Bitrate 250000 : rtmp://faq.vprimary.infomaniak.com/livecast?key=3bmPvLqc/faq_3
3. Single bitrate (une seule qualité)
Suivre les indications fournies au point 1. Gestion automatique du multi-bitrate par Infomaniak en ignorant le point 1.1.
Merci de nous confier la gestion de vos noms de domaine.
Ce guide vous permet de rapidement utiliser les fonctions essentielles de votre nouveau produit.
Que souhaitez-vous faire ?
- protéger vos informations personnelles dans le Whois
- protéger votre domaine contre le vol et la perte
- lier un domaine à un hébergement WEB Infomaniak
- lier un domaine à un hébergement MAIL Infomaniak
- éditer les enregistrements (A, MX, Web, Mail, etc.) d'un domaine enregistré chez Infomaniak pour p.ex rejoindre un hébergement non géré par Infomaniak
- utiliser les services gratuits (mail et Web 10 Mo) liés à un domaine géré par Infomaniak
- ajouter un domaine synonyme (alias) Ă un domaine
Voir aussi toutes les FAQ de ce produit
Ce guide explique comment:
- copier et migrer un site WordPress d'un hébergeur concurrent vers Infomaniak
- modifier le nom de domaine d'un site WordPress
- sauvegarder un site WordPress en entier
Préambule
- selon le contexte, au lieu de faire un transfert WordPress, vous pouvez aussi simplement:
- changer l'adresse du site (le nom de domaine associé) très facilement si vous utilisez WordPress Infomaniak (WordPress installé via WordPress & Apps dans le Manager Infomaniak)
- dupliquer un site WordPress afin de travailler parallèlement dans un environnement de développement, suivre l'article de blog Infomaniak et la FAQ à ce sujet
Transférer un site WordPress
avec l'extension All-in-One WP Migration
- lire ce guide (nécessite d'installer un nouveau WordPress vierge (p.ex via l'installateur automatique Infomaniak) pour importer l'ancien site dessus)
avec l'extension Duplicator
- lire ce guide (nécessite de se connecter à l'hébergement par FTP pour envoyer une archive .zip et un fichier PHP pour réinstaller l'ancien site)
⚠️ Pour de l'aide supplémentaire contacter un partenaire ou remplir un appel d'offres — lire aussi le rôle de l'hébergeur
Ce guide vous explique comment injecter des codes HTML ou utiliser des liens CSS ou Javascript pour personnaliser votre billetterie en ligne.
Mettre en place le script
- Se connecter Ă votre espace Infomaniak (manager.infomaniak.com)
- Se rendre dans la Billetterie
- Aller dans le menu Boutique / Mise en ligne et Option de la boutique
- Cliquer sur Options avancés
- Les scripts HTML sont à placer directement dans les champs prévus à cet effet
- Les liens CSS externes et les JS externe peuvent être renseignés dessous
Listes de Triggers
Voici une liste des triggers pour les différents services que vous pouvez utiliser pour les codes HTML