Base de connaissances
1 000 FAQ, 500 tutoriels et vidéos explicatives. Ici, il n'y a que des solutions !
Ce guide explique comment transférer à Infomaniak des données (Web, Mail, Domaine, et même Cloud) actuellement hébergées ailleurs. Vous restez évidemment propriétaire de vos données, sans perte ni interruption !
Pas le temps de migrer vos services ? Lancez gratuitement un appel d'offres pour trouver un partenaire Infomaniak qui s'occupera de tout.
Guides spécifiques
Cliquer sur le lien correspondant à votre hébergeur actuel :
- Swisscom: guide complet pour migrer les données Web, Mail et nom de domaine
Guides pour tout autre hébergeur
Pour récupérer toutes autres données, suivre les procédures ci-dessous.:
- guide pour migrer les données Web (tout site PHP, HTML, etc. - pour WordPress lire ce guide)
- guide pour migrer les données Mail (adresses de messagerie, contenu des boites, etc.)
- guide pour migrer le nom de domaine (gestion du domaine, zone DNS, etc.)
Pour ne pas interrompre votre site et vos e-mails et ne pas perdre de contenu en important vos données existantes, migrez vos services dans l'ordre indiqué.
Vous pouvez également emmener d'autres types de données sur les serveurs Infomaniak:
Pourquoi rejoindre Infomaniak ?
En regroupant vos noms de domaine, sites Web et adresses mail chez Infomaniak, vous simplifiez la gestion de vos factures et de vos services. De plus, la liaison de vos domaines se fera automatiquement avec votre site et votre adresse mail. Vous n'aurez ainsi pas besoin de configurer manuellement les DNS de vos domaines chez un autre registrar.
En savoir plus sur Infomaniak
Ce guide explique comment se connecter et gérer plusieurs kDrive sur ordinateur (macOS / Windows). Cette fonctionnalité permet p.ex d'accéder aux fichiers d'un kDrive personnel et d'un kDrive professionnel.
Prérequis
- posséder un kDrive
- posséder l'application kDrive sur son ordinateur
Accéder aux différents kDrive depuis l'ordinateur
Un utilisateur connecté à l'application kDrive sur ordinateur peut déjà avoir accès à plusieurs kDrive s'il travaille déjà avec plusieurs kDrive en dehors de l'app, s'il a été ajouté à d'autres kDrive, etc. Ils sont tous accessibles à partir du moment où l'utilisateur est connecté avec l'identifiant correspondant à ces kDrive.
Accéder et gérer d'autres kDrive
Pour se connecter avec un compte différent et donc accéder à d'autres kDrive:
depuis l'application kDrive pour ordinateur
- faire un clic gauche sur l'icône de l'app dans la zone de notification de votre ordinateur (en haut à droite sur macOS, en bas à droite sur Windows et un double clic gauche dans la barre des tâches sur Linux)
- cliquer sur le chevron à droite du nom du kDrive (les kDrive auxquels vous avez déjà accès avec votre utilisateur s'affichent)
- cliquer sur Ajouter un kDrive
- cliquer sur la pastille avec vos initiales ou votre avatar en haut Ă droite
- cliquer sur Ajouter un compte
- renseigner les identifiants de votre compte Infomaniak — lire ce guide (cliquer ici) en cas de besoin
- choisir et configurer le kDrive à ajouter (y compris le répertoire qui doit être utilisé sur l'ordinateur)
- il est maintenant possible de passer d'un kDrive Ă l'autre lorsque vous cliquez sur l'icĂ´ne kDrive puis sur le chevron dans la fenĂŞtre qui s'ouvre :
depuis un navigateur
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Edge
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir kDrive (univers Outils collaboratifs)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur le chevron pour développer la liste en haut à gauche de l'interface kDrive
- cliquer sur le kDrive que vous souhaitez utiliser
DĂ©connecter un kDrive depuis l'application pour ordinateur
Pour accéder aux paramètres de l'application kDrive sur votre appareil:
- faire un clic gauche sur l'icône de l'app dans la zone de notification de votre ordinateur (en haut à droite sur macOS, en bas à droite sur Windows et un double clic gauche dans la barre des tâches sur Linux)
- cliquer sur l'icĂ´ne â‹® tout Ă droite dans l'application
- sélectionner Paramètres du kDrive
- cliquer sur l'icône⋮ à droite du Drive synchronisé, sous Dossiers
- choisir Supprimer la synchronisation (uniquement de votre appareil, sans incidence sur kDrive)
Ce guide explique comment se connecter à une base de données externe depuis un Serveur Cloud.
Préambule
- il est possible de se connecter en SSL à MySQL (externe ou pas) - à spécifier lors de l'établissement de la connexion
- le port MySQL 3306 est fermé par défaut - pour l'ouvrir, lire ce guide
- Infomaniak n'installe pas PDO_DBLIB
Prérequis
- disposer du menu Extensions PHP depuis la console d'administration de votre Serveur Cloud (si non il sera nécessaire de faire évoluer le Serveur Cloud)
Installer PHP_PDO_ODBC
Il est possible d'installer l'extension PHP_PDO_ODBC depuis le menu Extensions PHP de votre Serveur Cloud:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir Serveur Cloud (univers Web & Domaine)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur Extensions PHP dans le menu latéral gauche
- cliquer sur le bouton bleu Installer une extension
- choisir l'extension PHP_PDO_ODBC
- valider l'installation
Connecteur
La configuration du driver est déjà définie dans /etc/odbcinst.ini
:
[FreeTDS]
Description = MS SQL database access with Free TDS Driver
Driver = /usr/lib/x86_64-linux-gnu/odbc/libtdsodbc.so
Setup = /usr/lib/x86_64-linux-gnu/odbc/libtdsS.so
Il n'y a pas besoin de la re-définir statiquement dans le .odbc.ini
ou dans la home de l'utilisateur ~~/.odbc.ini ou aussi dynamiquement dans le code PHP. Exemple avec le driver FreeTDS défini au préalable, il faut aussi que la version du driver soit spécifiée à la fin de la déclaration de l'objet pdo :
$con = new PDO('odbc:Driver=FreeTDS;Server=__SERVER IP__;Port=3306;DATABASE=__DATABASE NAME__;UID=__USERNAME__;PWD=__PASSWORD__;TDS_Version=8.0');
Merci de choisir Infomaniak pour l'envoi et la réception de vos e-mails, ainsi que pour la sauvegarde et le partage de vos données !
Ces guides vous aideront à utiliser Mail, à configurer une adresse sur un téléphone ou un ordinateur, à utiliser kDrive ou à changer d'offre et plus encore !
Messagerie gratuite @ik.me (+ ikmail.com, etc.)
Que souhaitez-vous faire ?
- Découvrir votre boîte Mail Infomaniak (envoyer/recevoir, rédiger un e-mail, etc.)
- Importer les dossiers/e-mails d'une autre adresse
- Rediriger ses e-mails depuis Gmail, Outlook, Yahoo vers Infomaniak
- Configurer votre adresse mail sur votre téléphone et ordinateur
- Accéder aux paramètres de votre adresse mail
- Modifier le mot de passe de votre adresse mail
- Ajouter une signature Ă vos e-mails
- Activer un répondeur automatique
- Importer vos calendriers
- Importer vos contacts
Pour aller plus loin :
- DĂ©bloquer les limites de la messagerie gratuite
- Migrer vos e-mails vers une autre adresse mail Infomaniak
- Personnaliser votre boîte Mail Infomaniak
- Utiliser les raccourcis clavier
- Limite quotidienne d'envoi des e-mails
- Consulter le volume de stockage des e-mails et libérer de l'espace
- Créer une adresse mail avec un nom de domaine personnalisé
Cloud gratuit (kDrive etik.com)
Que souhaitez-vous faire ?
- Ajouter ou importer des fichiers/dossiers Ă un Drive
- Synchroniser vos fichiers avec vos appareils
- Partager des fichiers Ă des contacts
- Consulter et libérer le stockage sur kDrive
- Se connecter en WebDav depuis kDrive (offre payante)
Pour aller plus loin :
- DĂ©bloquer les limites de kDrive Gratuit
- Importer un compte Dropbox, OneDrive ou Google Drive dans kDrive (Offre Solo, Team ou Pro recommandée)
En savoir plus
- Que se passe-t-il en cas de suppression du compte ?
- Créer une visioconférence avec kMeet
- Partager des informations sensibles avec kPaste
- Transférer des fichiers volumineux avec SwissTransfer
Un problème ?
Les demandes en lien avec les produits Gratuits Infomaniak sont traitées avec un niveau de priorité limité. Pour bénéficier du support téléphonique, souscrire à l'une des offres Domaines, Hébergement Web, Sauvegarde & Stockage, Marketing, Event et Multimédia !
Ce guide explique comment déménager manuellement vos données stockées sur un autre Cloud vers kDrive Infomaniak.
Déménager des données vers kDrive
Le principe pour copier vos données de votre Cloud actuel vers kDrive est facile:
- synchroniser les données de votre Cloud actuel sur votre ordinateur via l'application proposée par le service
- télécharger et installer l'application kDrive sur votre ordinateur
- copier vos données de l'ancien système de Drive concurrent vers le dossier utilisé par kDrive Infomaniak sur votre ordinateur:
- patienter pendant que l'app kDrive synchronise vos données dans le Cloud d'Infomaniak
Ce guide explique comment synchroniser les fichiers stockés dans kDrive pour y accéder facilement sur tous vos appareils. kDrive est compatible avec macOS, Windows, Linux, iOS et Android.
Télécharger kDrive
Pour cela:
- ouvrir la page de téléchargement kDrive pour télécharger kDrive*
- installer l'application téléchargée
- lors de l'installation, prêter attention aux autorisations qui peuvent être demandées par l'assistant (notamment sur macOS) et qui doivent être accordées pour le bon fonctionnement de l'application:
- Ă la fin de l'installation, l'application doit s'ouvrir (sinon ouvrir l'application kDrive manuellement depuis l'appareil)
- un formulaire vous demande de vous connecter Ă votre compte Infomaniak (besoin d'aide ?):
- choisir ensuite le kDrive à synchroniser (si votre compte permet l'accès à plusieurs kDrive):
- activer ou non l'option Lite Sync (fonctionnalité de l'app Windows et macOS qui économise de l'espace en stockant virtuellement vos fichiers kDrive sur votre ordinateur, ne les téléchargeant que lorsque nécessaire):
- un dossier kDrive est créé sur votre disque dur à l'emplacement indiqué (emplacement qui peut être modifié en cliquant sur l'icône de crayon) et contiendra les fichiers éventuellement déjà existants sur votre kDrive (certains dossiers peuvent être ignorés - lire plus bas) et enverra sur le serveur kDrive tous les fichiers que vous y placerez à l'avenir:
*Votre système d'exploitation sera automatiquement détecté pour vous proposer la bonne version à télécharger mais vous pouvez prendre connaissance de ce guide supplémentaire si vous êtes sous Linux
Synchroniser les fichiers avec kDrive
Une fois l'application installée et la connexion à votre compte établie, vous disposez de l'application kDrive sur votre appareil:
- sur un ordinateur, l'icône de l'app apparait dans la zone de notification de votre ordinateur (en haut à droite sur macOS, en bas à droite sur Windows et un double clic gauche dans la barre des tâches sur Linux) et un dossier kDrive est automatiquement créé dans vos documents personnels
- toute modification apportée à vos fichiers et dossiers est automatiquement synchronisée avec votre Drive Infomaniak, et vous avez la possibilité de personnaliser les dossiers de votre Drive qui doivent être synchronisés sur votre ordinateur
- sur un appareil mobile, l'app kDrive vous permet d'accéder en déplacement à tout votre contenu ; l'application permet aussi de sauvegarder automatiquement les photos de votre mobile
Configuration minimale requise
Système | Avec Lite Sync | Sans Lite Sync | ARM |
Linux* | Pas de Lite Sync | Ubuntu 20.04 | OK |
macOS | macOS 10.15 | macOS 10.15 | OK |
Windows | Windows 10 1709 | Windows 10 | n/a |
* aucun menu contextuel au clic droit sur l'OS
En savoir plus
- Charger automatiquement les photos de votre téléphone dans kDrive
- GĂ©rer plusieurs Drive depuis un appareil mobile
- Synchroniser plusieurs Drive sur un ordinateur
- Guide de démarrage : kDrive
Ce guide explique comment installer le driver pour l'imprimante à badge et faire les impression depuis un ordinateur en utilisant le câble USB.
Prérequis : installation du driver
L’installation des drivers n’est nécessaire que dans le cas de l’utilisation du guichet web pour l’impression des pass. L’utilisation du guichet mobile depuis la tablette est Plug&Play.
- Allumer et connecter l’imprimante à l’ordinateur avec le câble USB
- Se rendre sur le site IDP corp onglet Support et Download
- Sur le site des téléchargements, sélectionner Product : SMART-51 Series et Product model : SMART-51S
Pour Mac et Linux, cliquer sur EXPAND ALL + et ainsi choisir la bonne version de votre Système d’exploitation
Paramétrage de l'imprimante
Pour une utilisation optimale de l’imprimante, il est conseillé de paramétrer l’imprimante avant son utilisation
Impression des pass depuis un ordinateur
Une fois l’installation du driver de l’imprimante effectuée :
- Brancher l’imprimante à l’ordinateur
- Ouvrir l’avant de l’imprimante et insérer les badges avec la partie sur laquelle imprimer vers le haut.
- Sur l’ordinateur, aller sur le Guichet de la billetterie
- Rechercher une commande avec un pass. Il est possible de cliquer sur Chercher une réservation en haut du guichet pour une recherche rapide.
- Dans la partie pass de la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur Imprimer les pass pour générer le PDF
- Depuis le PDF généré, lancer une impression en choisissant l’imprimante Smart 51S
En savoir plus
- Guide de démarrage : Billetterie
- Paramétrage de l'imprimante à badge
- Impression des badges depuis une tablette
Ce guide détaille les possibles solutions lorsque l'icône de l'app kDrive passe en orange ce qui signifie qu'il y a eu conflit lors de la synchronisation.
Si vous constatez un problème alors que l'icône est pourtant verte, lire ce guide (cliquer ici).
Qu'est-ce qu'un conflit de synchronisation ?
Les fichiers "conflict" sont créés :
- lorsqu'un fichier est édité en même temps des deux côtés, que ce soit en local ou sur le kDrive web (sa taille et/ou sa date sont différentes) ; le fichier local est alors renommé en "conflict" et celui du kDrive est téléchargé
- lorsque des fichiers/dossiers sont créés/déplacés en même temps des deux côtés avec le même nom dans le même dossier ; le fichier/dossier local est alors renommé en "conflict" et celui du kDrive est téléchargé
- lorsqu'un fichier est édité d'un côté et que de l'autre un de ses dossiers parents est supprimé ; le fichier édité est alors déplacé et renommé en "conflict" dans la racine du drive
- lorsque la résolution d'un conflit impliquant le déplacement d'un fichier/dossier ne peut aboutir, ce fichier/dossier est alors déplacé et renommé en "conflict" dans la racine du drive
Dans les cas 1 et 2, vous pouvez :
- garder les deux fichiers en local, sachant que le fichier "conflict" n'est pas synchronisé sur le kDrive
- sur le disque local, supprimer le fichier "conflict" si c'est le moins Ă jour des deux
- sur le disque local, supprimer le fichier non "conflict" si c'est le moins Ă jour des deux, puis renommer le fichier "conflict" afin de le synchroniser en ligne via l'application kDrive
- sur le disque local, fusionner les deux fichiers dans le fichier non "conflict" puis supprimer le fichier "conflict"
Dans tous les cas, veuillez toujours faire attention Ă bien conserver la version la plus Ă jour sur le kDrive en ligne.
À noter que le cas un peut se produire aussi lorsque l'application sur ordinateur est désinstallée puis réinstallée en gardant la configuration et qu'entretemps des modifications ont lieu sur le drive. Afin d'éviter ça, il est recommandé de ne pas désinstaller l'application kDrive en conservant la configuration (d'autres recommandations sont présentées plus bas).
Comment afficher les conflits ?
Pour afficher les fichiers en conflit:
- faire un clic gauche sur l'icône de l'app kDrive dans la zone de notification de votre ordinateur (en haut à droite sur macOS, en bas à droite sur Windows et un double clic gauche dans la barre des tâches sur Linux)
- cliquer sur le bouton d'information en haut
- cliquer sur l'évènement listé pour voir ses détails
- les conflits et erreurs s'affichent dans 2 onglets distincts vous permettant de prendre connaissance des données non synchronisées:
Éviter les conflits de synchronisation / blacklist
Les recommandations:
- ne pas travailler sur le mĂŞme fichier Ă plusieurs (sauf si vous travaillez en ligne sur un document Word, Excel ou PowerPoint).
- synchroniser vos modifications hors connexion avant de modifier les mĂŞmes fichiers en ligne
- éviter de créer des dossiers qui portent le même nom que des dossiers que vous ne synchronisez pas sur un appareil
Un conflit de type liste noire (blacklist) peut également survenir si des caractères problématiques se retrouvent parmi les noms de fichiers synchronisés, comme le tilde ~
le slash (barre oblique) /
ou backslash \
et certains types de fichiers comme System Volume Information
et certaines extensions comme .idlk
,.parms.db
,.directory
, ._*
etc.
Si nécessaire, pour résoudre manuellement certains conflits de synchronisation qui ne l'auraient pas été automatiquement:
- ouvrir les deux fichiers
- comparer les différences
- récupérer les informations du fichier de conflit (celui avec le point d'exclamation) dans le fichier de base.
- supprimer le fichier de conflit qui n'est pas synchronisé (celui avec le point d'exclamation et la mention
conflicted copy
).
Vous ne voyez pas les fichiers de conflit sur tous vos appareils ? C'est normal ; le fichier de conflit (celui avec le point d'exclamation et la mention conflicted copy
dans son nom) n'est pas synchronisé. L'idée est que vous, l'auteur des changements, êtes la meilleure personne pour résoudre le conflit.
Ce guide explique le fonctionnement des droits des utilisateurs et comment modifier les droits d'un utilisateur dans kDrive.
Fonctionnement des droits des utilisateurs
Lors de l'ajout d'un utilisateur, deux niveaux d'accès sont disponibles: accès complet et accès limité:
- l'accès complet offre aux utilisateurs les mêmes droits que le propriétaire du Drive
- l'accès limité permet aux utilisateurs d'accéder aux dossiers qui se trouvent à la racine du Drive ainsi que de gérer et partager librement leur contenu. Les utilisateurs ne pourront cependant pas accéder à la gestion administrative du produit (gérer les utilisateurs, voir les statistiques, créer ou supprimer des dossiers à la racine du drive, etc.)
En résumé :
- les dossiers à la racine d'un kDrive sont privés par défaut
- le contenu du répertoire Dossiers communs (Common folders - visible précédemment avec la mention Common documents) est visible par les autres utilisateurs du kDrive
- les contenus partagés par les autres utilisateurs depuis leur partie privée du kDrive et les contenus partagés par des utilisateurs externes à votre kDrive apparaissent dans le dossier Shares
- n'importe quel dossier ou fichier peut être partagé avec d'autres utilisateurs du kDrive et les contacts de votre choix. En savoir plus
Modifier les droits d'un utilisateur
Pour accéder à kDrive :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir kDrive (univers Outils collaboratifs)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- si nécessaire cliquer sur Tableau de bord au préalable
- choisir GĂ©rer les utilisateurs
- gérer les droits de l'utilisateur désiré, choisir le niveau d'accès souhaité
- si nécessaire ouvrir le menu d'action ⋮ de l'utilisateur souhaité pour des actions avancées
Droits dans l'Organisation / Droits sur kDrive
Un utilisateur peut avoir des droits restreints voire nuls sur le produit kDrive dans le Manager (il n'aura donc pas la possibilité de gérer le produit kDrive lui-même ni d'avoir des détails techniques - lire plus bas) mais pourra avoir été défini comme administrateur dans kDrive et ainsi avoir accès à toutes les données stockées.
Voici la vue depuis le tableau de bord d'un administrateur d'une Organisation Infomaniak:
Il y a 2 utilisateurs dans l'Organisation, dont 1 accès collaborateur et 1 responsable légal (possédant donc les droits maximum). Le menu déroulant en haut à droite permet de basculer vers une vue des utilisateurs spécifiques aux produits, kDrive p.ex:
Le second utilisateur qui a un accès collaborateur au niveau du Manager Infomaniak possède un accès administrateur au sein de kDrive spécifiquement. Il accèdera donc bien aux fichiers en commun sur kDrive mais son interface sera malgré tout réduite conformément aux restrictions appliqués à son statut dans l'Organisation:
contrairement à l'administrateur (et responsable légal de l'Organisation, possédant donc les droits maximum) qui a bien accès à tous les détails de l'interface kDrive:
Ce guide explique comment importer (une seule et unique fois) vers kDrive des données (fichiers, dossiers, etc.) issue d'un Cloud externe, celui de votre fournisseur précédent p.ex:
- Dropbox
- Google Drive
- OneDrive
- OwnCloud
- NextCloud
- n'importe quel appareil disposant d'un service WebDAV y compris kDrive externe (lire ce guide - cliquer ici)
- autre kDrive auquel votre compte utilisateur a accès (sauf accès de type "externe")
Données non importées
- les données qui vous ont été partagées ne sont pas importées
- seules les données vous appartenant réellement seront importées
- les documents Google de type Gdocs, Sheets, Slide, etc. ne sont pas importés (lors d'un import Dropbox p.ex)
- sauf lors d'un import Google Drive auquel cas ces documents sont convertis dans un format standard type Microsoft .doc
- les documents Dropbox Paper
Copier les données d'un Cloud externe dans kDrive
Pour procéder à l'importation des données:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface (ou naviguer grâce au menu latéral gauche p.ex)
- choisir kDrive (univers Outils collaboratifs)
- cliquer sur le nom de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- cliquer sur l'icĂ´ne en haut Ă droite de l'interface
- vérifier le kDrive concerné et cliquer sur Général dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Importer des données externes :
- cliquer sur Commencer
- choisir le service concerné
- choisir l'emplacement sur lequel seront stockés les fichiers importés
- entrer d'éventuelles informations si cela est demandé et cliquer le bouton bleu Démarrer :
- entrer d'éventuelles informations si cela est demandé et cliquer le bouton bleu Continuer
- terminer l'assistant
- patienter pendant l'importation des données
Pour suivre les importations en cours, revenir en tout temps sur la page mentionnée au point 7 ci-dessus.
Pour stopper une importation en cours, cliquer sur le menu d'action à droite de l'importation listée sur la page et choisir d'annuler (en cas d'interruption volontaire, un rapport par mail est envoyé à l'administrateur).
Vérifier impérativement vos données importées immédiatement après l'opération.
Et iCloud Drive?
Apple ne proposant pas d'API comme ses concurrents, la solution pour rapatrier les documents d'un iCloud Drive est d'installer l'app kDrive macOS afin de synchroniser le dossier iCloud qui doit se trouver dans votre bibliothèque.